L'organisation du travail avec les élèves, les collègues, le parents et l'institution dans les débuts de la profession
Descriptif de l'unité de formation
Cette unité prépare au passage de la formation initiale à la prise de fonction dans l'enseignement primaire, à partir des expériences des professionnel.le.s débutant.e.s et des recherches à leur propos. Des témoignages de novices et de formateurs chargés de leur accompagnement ouvrent un espace de réflexion sur les conditions, les processus et les stratégies plus ou moins conscientes d'entrée dans le métier, et sur les relations que les jeunes enseignant.e.s nouent et/ou s'efforcent de nouer avec les savoirs, les élèves, les familles, les collègues et la hiérarchie dans leurs premiers mois, puis leurs premières années d'activité.
Objectifs principaux
Connaître les conditions dans lesquelles s'opère le passage de la formation initiale à la prise de fonction dans l'enseignement. Anticiper le travail à effectuer et les éventuelles épreuves à affronter.
Evaluation
Participation obligatoire et active.
Évaluation continue : tâches écrites à réaliser, au fil de l'enseignement compact de la semaine.
Liens utiles
- Plan d'études romand
- Espace école DIP
- Groupe de recherche interinstitutionnel sur l’insertion professionnelle (INSERCH)
- Site du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE)
RESPONSABLE du module
Andreea Capitanescu Benetti | Andreea.Capitanescu(at)unige.ch | 022 379 90 40 |
Pour toute question, s'adresser à : Andreea Capitanescu Benetti