Planification et sens du travail scolaire
Descriptif
Cette unité aborde en théorie et en pratique les questions d'organisation et de planification de leurs pratiques pédagogiques par les enseignant.es au degré primaire en lien avec la question du sens du travail scolaire. Dans une perspective d'implication des élèves dans leurs apprentissages et de comparaison et d'articulation des différentes disciplines du plan d'études (romand) entre elles, en lien avec les expériences sur le terrain, en particulier les stages en responsabilité de dernière année, le dispositif permet d'expérimenter et d'analyser différentes manières de préparer et de conduire la pratique pédagogique, tout en éprouvant la question du sens du travail scolaire, dans l'enseignement en général, chez les enseignant.es novices en particulier.
Objectifs principaux
Savoir organiser et planifier la pratique pédagogique dans les disciplines et à travers elles, tout en éprouvant la question du sens du travail scolaire.
Dispositif de formation
Les étudiant·e·s élaboreront des planifications et les consignes sur l'organisation du travail collective seront données le premier jour de l'unité de formation.
Evaluation
Travail écrit et oral : présentation d'une organisation et d'une planification réalisées en équipe à déposer sur l'espace Moodle du cours. Tous les détails de l'évaluation peuvent être lus dans le guide ci-dessous et seront donnés le premier jour du module d'enseignement. Evaluation continue. Présence obligatoire.
Formatrice universitaire
Valérie Vincent | 022 379 91 89 | |
Pour toute question, s'adresser à Valérie Vincent
Guide du cours 2024