Séminaire d'analyse et de régulation des pratiques professionnelles (SARP)

Descriptif du séminaire

Au fil des stages, les étudiants participent à des Séminaires d’analyse et de régulation des pratiques à l’université. D'une manière générale, ces séminaires visent à la fois la prise de conscience du développement professionnel en cours, l’assimilation et l’intégration de la théorie et de la pratique issue des stages et l’appropriation d’outils (compétences et gestes professionnels).

Le dispositif Analyse et régulation des pratiques professionnelles permet :

  • l'appropriation des objectifs des stages en responsabilité;
  • des partages d'expériences issues des divers terrains;
  • un travail sur les questions se posant aux futurs professionnels de l'enseignement;
  •  un approfondissement théorique et scientifique de thématiques relatives au travail enseignant;
  • une mise en commun de questionnements propres à un cycle de l'enseignement, à une division, à une didactique, à un type de planification, à la gestion de classe, etc.
  • l'élaboration par chaque étudiant de son dossier progressif de développement professionnel.

 

Objectifs

  • Intégrer les savoirs, démarches et processus construits au cours de la formation dans leur contexte de professionnalisation.
  • Préparer et réguler les stages en responsabilité répartis dans l'enseignement primaire obligatoire.
  • Prendre de la distance, réfléchir, se questionner, s'autoréguler dans la prise de responsabilité d'une classe.
  • Intégrer les démarches réflexives de l'analyse des pratiques en vue de la régulation de son agir professionnel.