Archives des coformations

Coformations 2014-2015

Stage en responsabilité filé - 21 novembre 2014
Ensemble sur les chemins des enseignants en formation : D’une situation expérienciée à sa problématisation

Dans le cadre de la coformation, l’année 2014-2015 veut renforcer la cohérence du dispositif reliant les stages, les entretiens bipartites ou tripartites et le séminaire d’analyse et de régulation des pratiques (SARP).

Durant des stages, les étudiants font l’expérience de situations qui peuvent définir les fondements de l’activité enseignante. Lors des entretiens, tripartites notamment, les étudiants sont invités —voire incités— à problématiser ces situations : d’une part grâce à l’éclairage des concepts proposés par leur formation académique, d’autre part grâce à l’éclairage offert par les pratiques conceptualisées de leurs formatrices et formateurs de terrain.

Fondamentalement, les entretiens servent ainsi à construire conjointement les savoirs professionnels qui sont spécifiques aux enseignants de l’école primaire.

Lors des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques, les étudiants acquièrent des outils propres à cette analyse réflexive théorisée. A travers un dossier de développement professionnel, ils consignent les notes de leurs entretiens de stage, les rapports de leurs formatrices et formateurs de terrain et divers textes réflexifs qui leur sont demandés en cours d’année à l’université.

La coformation est plus que jamais un espace privilégié pour réfléchir ensemble sur les processus de développement professionnel des étudiants-stagiaires et sur l’accompagnement de ces processus.

La conférence du jour sera dédiée à cette thématique à travers cette question qui reste d’actualité : quels savoirs professionnels peuvent se construire conjointement lors des entretiens tripartites ?

Elle sera donnée par Dominika Dobrowolska, assistante dans le groupe Tales dirigé par la professeure Sabine Vanhulle.

La suite de la journée sera consacrée à un travail en ateliers où les pratiques des formatrices et formateurs présents seront analysées en écho à la conférence selon une démarche qui sera proposée ce jour-là.

Le programme détaillé de la journée : Convocation coformation du stage  filé 2014-2015.doc

 

Stage en responsabilité de 3 semaines - 5 mars 2015
Le stage : épreuve-ressource dans la trajectoire de formation

Dans le cadre de la coformation, l’année 2014-2015 veut renforcer la cohérence du dispositif reliant les stages, les entretiens bipartites ou tripartites et le séminaire d’analyse et de régulation des pratiques (SARP).

Durant des stages, les étudiants font l’expérience de situations qui peuvent définir les fondements de l’activité enseignante. Lors des entretiens, tripartites notamment, les étudiants sont invités —voire incités— à problématiser ces situations : d’une part grâce à l’éclairage des concepts proposés par leur formation académique, d’autre part grâce à l’éclairage offert par les pratiques conceptualisées de leurs formatrices et formateurs de terrain.

Fondamentalement, les entretiens servent ainsi à construire conjointement les savoirs professionnels qui sont spécifiques aux enseignants de l’école primaire.

Lors des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques, les étudiants acquièrent des outils propres à cette analyse réflexive théorisée. A travers un dossier de développement professionnel, ils consignent les notes de leurs entretiens de stage, les rapports de leurs formatrices et formateurs de terrain et divers textes réflexifs qui leur sont demandés en cours d’année à l’université.

La coformation est plus que jamais un espace privilégié pour réfléchir ensemble sur les processus de développement professionnel des étudiants-stagiaires et sur l’accompagnement de ces processus.

La conférence du jour sera dédiée à cette thématique à travers cette question qui reste d’actualité : comment faire du stage une épreuve-ressource qui permette de dépasser les obstacles rencontrés ?  

Elle sera donnée par Katja Vanini De Carlo, enseignante, Docteure en Sciences de l’éducation et formatrice.

La suite de la journée sera consacrée à un travail en ateliers où les pratiques des formatrices et formateurs présents seront analysées en écho à la conférence selon une démarche qui sera proposée ce jour-là.

Le programme détaillé de la journée :Convocation de la coformation du stage des 3 semaines 2014-2015.doc

 

Stage en responsabilité de 4 semaines - 23 avril 2015
Les métaphores:  révélatrices de la construction d'un savoir professionnel ?

Dans le cadre de la coformation, l’année 2014-2015 veut renforcer la cohérence du dispositif reliant les stages, les entretiens bipartites ou tripartites et le séminaire d’analyse et de régulation des pratiques (SARP).

Durant des stages, les étudiants font l’expérience de situations qui peuvent définir les fondements de l’activité enseignante. Lors des entretiens, tripartites notamment, les étudiants sont invités —voire incités— à problématiser ces situations : d’une part grâce à l’éclairage des concepts proposés par leur formation académique, d’autre part grâce à l’éclairage offert par les pratiques conceptualisées de leurs formatrices et formateurs de terrain.

Fondamentalement, les entretiens servent ainsi à construire conjointement les savoirs professionnels qui sont spécifiques aux enseignants de l’école primaire.

Lors des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques, les étudiants acquièrent des outils propres à cette analyse réflexive théorisée. A travers un dossier de développement professionnel, ils consignent les notes de leurs entretiens de stage, les rapports de leurs formatrices et formateurs de terrain et divers textes réflexifs qui leur sont demandés en cours d’année à l’université. 

La coformation est plus que jamais un espace privilégié pour réfléchir ensemble sur les processus de développement professionnel des étudiants-stagiaires et sur l’accompagnement de ces processus.

La conférence du jour sera dédiée à cette thématique à travers cette question : en quoi les stagiaires et leurs formateurs recourent-ils, dans leurs échanges bi ou tripartites à des métaphores ou des images pour dire le développement professionnel et identitaire en cours ?

Elle sera donnée par Jean-Marc Tosi, linguiste, enseignant du secondaire et formateur à l’IUFE, dans la Formation à l’enseignement secondaire (FORENSEC).

La suite de la journée sera consacrée à un travail en ateliers où les pratiques des formatrices et formateurs présents seront analysées en écho à la conférence, selon une démarche qui sera proposée ce jour-là.

Le programme détaillé de la journée : Convocation de la coformation du stage des 4 semaines 2014-2015