Les besoins | Les buts | Les méthodes | Les lieux | Les temps
- Les enseignant-es ont pour objectif primordial de transmettre le savoir scolaire, tel que défini dans le Plan d’études romand. Leur tâche la plus ardue consiste cependant à lever les obstacles et les blocages qui freinent l’acquisition des connaissances chez les élèves.
- Les enseignant-es doivent notamment tenir compte des prédisposition personnelles et variables des élèves. Il leur faut pour cela acquérir des compétences pédagogiques en complément des apports didactiques.
- Les enseignant-es participent activement à l’élaboration du cadre institutionnel dans lequel s’inscrit ce travail.
Une situation de formation
Lecture et délibération
Pendant un moment de lecture, une stagiaire raconte aux élèves l’histoire d’un enfant capricieux: «Le petit roi». Pour vérifier qui a bien écouté, elle pose ensuite une question à la classe: «pourquoi le livre s’appelle-t-il comme ça?» Certains enfants ont tout de suite la réponse, d’autres ne savent pas. Une vérification plus tard, plusieurs n’ont pas compris l’intrigue. Les plus discrets ont feint l’attention, hoché du chef quand il le fallait, mais en imitant leur voisin.
Cette tactique a trompé l’enseignante débutante, mais pas sa formatrice qui lui fait cette remarque: le livre est piégeux car on ne le comprend qu’entre les lignes, en pouvant comparer son roi (au sens figuré) à d’autres figures de rois déjà rencontrées. Or, des enfants ont fait ces rencontres en famille, d’autres non. On leur a déjà lu des histoires semblables, et montré les attributs de la royauté. Ignorer cette différence, c’est la transformer (sans le savoir) en inégalité : de bonnes prédispositions conduisent à la joie d’apprendre et à la réussite scolaire ; de mauvaises à l’échec et à l’autodénigrement. Réduire ce risque exige une différenciation préventive : désormais, la stagiaire demandera, au début de ce genre de récit, « qui connaît des histoires de rois » ? Ainsi pourra-t-on délibérer de toutes les lectures précédentes, y compris extérieures à l’école. Et la compréhension devrait collectivement progresser.