Les besoins | Les buts | Les méthodes | Les lieux | Les temps
- En comparaison nationale, la formation genevoise est de 4 ans pour 3 ans dans les autres cantons, qui n’incluent pas, contrairement à Genève, la préparation à tous les degrés.
- Dans les pays comparables économiquement et culturellement (Europe, Amérique du Nord, Australie, Japon, etc.), la plupart des formations pour l’enseignement primaire dépassent le format genevois pour s’élever jusqu’à six ans.
- Le calendrier genevois permet aux futur-es enseignant-es de disposer de temps, notamment pour exercer une activité annexe leur assurant une certaine autonomie financière.
Une situation de formation
Dessin et intégration
Les arts visuels sont au programme de l’école primaire, mais pour quoi faire se demande-t-on au cours d’un séminaire? Quelques étudiant-es et étudiants valorisent la libre expression, d’autres l’histoire de l’art et le dessin d’imitation. Le plan d’études dit pour sa part que les élèves doivent apprendre à «représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques». Cela implique autant de créativité que de connaissances des langages à employer. Peinture, gravure, croquis, collage, bande dessinée ou photographie: aucun n’est entièrement à réinventer.
Au fil de leurs stages et de leurs expériences avec les élèves, les néophytes découvrent l’apport souvent sous-estimé des arts au plein développement et à l’intégration sociale de tous les enfants. Mais deux travers sont pour cela à éviter: laisser chacune et chacun libre de ce qu’il ou elle fait, au risque de ne rien lui apporter; ou tout lui dicter, et l’empêcher lui-même ou elle-même de contribuer. La recherche montre que l’enseignement le plus avisé fait dialoguer les classes avec les œuvres du passé, et entre élèves par ce biais: afin de mettre en mots ce qui est éprouvé, et d’apprendre à le traiter ensemble comme un bien commun. Dépasser les fausses oppositions prend du temps : celui de construire peu à peu une expertise professionnelle favorable à un véritable partage de toute la culture, donc à l’inclusion.