Formation continue

Programme

Obtention du titre 

Le Certificat de formation continue Enseigner le français dans les dispositifs d’accueil du primaire / Certificate of Advanced Studies (CAS) Teaching French in primary welcoming structures /, délivré par l’IUFE de l’Université de Genève est obtenu lorsque l’ensemble des conditions d’évaluation ont été remplies avec succès. 
Les étudiants doivent avoir participé aux enseignements des modules, réussi les travaux requis au sein de chaque module et le travail de fin d’études. Le CAS comprend un total de 350 heures de formation, ce qui équivaut à 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

 

Structure et descriptif des modules

Module 1 : Approches didactiques du français langue seconde (3 ECTS)

Ce module vise à outiller conceptuellement et pratiquement les étudiant-es vis-à-vis de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde (production et compréhension de textes écrits et oraux, fonctionnement de la langue), en lien avec le Plan d’Études Romand (PER) et les Moyens d’Enseignement Romands (MER).

Module 2 : Évaluation des compétences et transfert entre L1 et L2 (2 ECTS)

Ce module vise à outiller conceptuellement et pratiquement les étudiant-es dans la perspective du bilinguisme / plurilinguisme, afin de repérer le niveau de chaque élève (lecteur-trice et non lecteur-trice) grâce à des outils d’évaluation diagnostique et des indices d’observation, et afin de concevoir des projets individualisés, et de groupes, exploitant des transferts entre L1 et L2.

Module 3 : La situation migratoire : enjeux scolaires (2 ECTS)

Ce module vise à outiller conceptuellement et pratiquement les étudiant-es en vue de la prise en compte de la situation migratoire des élèves, dans des perspectives sociologiques et relationnelles, en rapport avec les compétences émotionnelles des élèves. Les questions des relations famille-école, et de la transition entre classe d’accueil et classe régulière y seront également traitées.

Module 4 : Hétérogénéité/Différenciation – Outils pour communiquer et enseigner (2 ECTS)

Ce module vise à outiller conceptuellement et pratiquement les étudiant-es afin de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves (de langue, de niveau, d’âge, de parcours) à travers des formes de différenciation variées. Ce module vise également à outiller les étudiant-es pour pouvoir communiquer et enseigner dans l’urgence.

Module 5 : Collaboration (multi)professionnelle – comprendre, analyser, agir (1 ECTS)

Ce module vise à outiller conceptuellement et pratiquement les étudiant-es vis-à-vis de la dimension collaborative que revêt leur contexte professionnel, qu’il s’agisse de collaborer avec des professionnels au bénéfice d’une spécialité complémentaire, ou de contribuer à l’élaboration de communautés de pratiques avec des collègues enseignant-es. À cet effet, ce module implique l’appropriation de contenus abordés en cours, et la réalisation d’intervisions en classe.

Travail de fin de CAS : Mentorat et bilan de compétences (2 ECTS)

Le travail de fin de CAS, coordonné à 5 séances de mentorat, est réservé aux étudiant-es réalisant l’entier de la formation. Il prend la forme d’un dossier comprenant des traces du parcours de formation collectées lors de la réalisation de chaque module, d’un texte écrit décrivant le processus de développement professionnel réalisé, ainsi que d’une soutenance orale de bilan de compétences. L’ensemble est orienté par le référentiel de compétences de la formation. Ce module vise ainsi l’accompagnement du développement professionnel des étudiant-es, ainsi que la validation de l’intégralité du CAS.

 

 

Heures d’enseignement

Heures

travail personnel

Heures de formation à distance

Volume total

 

Crédits ECTS

Module 1

18h

51h

6h

75

3

Module 2

12h

34h

4h

50

2

Module 3

12h

34h

4h

50

2

Module 4

12h

34h

4h

50

2

Module 5

6h

17h

2h

25

1

Travail de fin d’études (et mentorat)

12h

38h

-

50

2

 

 

 

 

 

 

Total

72h

208h

20h

300

12

 

1 crédit ECTS = 25-30 heures volume travail formation

 

Modalités pédagogiques  

  • Enseignement en présentiel et en distanciel.
  • Cours / conférences mobilisant la participation active des participant-es.
  • Travail en intervisions favorisant l’analyse de l’activité.
  • Mentorat, sur la base de situations relatées, favorisant le développement professionnel.
  • Plateforme Moodle réservée aux participant-es et aux intervenant-es du CAS et proposant diverses ressources.

Modules : programme global – volée 2025-2026

  • Module 1 : Semestre 1 (printemps 2025)
  • Module 2 : Semestre 1 & 2 (printemps - automne 2025) 
  • Module 3 : Semestre 2 (automne 2025) 
  • Module 4 : Semestre 3 (automne 2026)
  • Module 5 : Semestre 2 & 3 (printemps 2026 & automne 2026)
  • Module 6 : Semestre 1, 2, 3  (printemps 2025, automne 2025, printemps 2026)

 

Intervenant-es

Enseignant-es universitaires (professeur-es, maîtres d’enseignement et de recherche, chargé-es de cours et d’enseignement) de Genève et d’autres institutions romandes et étrangères.