Présentation
L’expression orale s’inscrit dans le domaine Langues du Plan d’études romand (PER). Cet enseignement vise à transmettre les règles élémentaires de l’expression orale et de la communication dans ses composantes verbales et non verbales.
Partenaires
Dans le but de proposer une formation continue aux enseignant·es d’expression orale du Canton de Genève, l’Université de Genève par le biais de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant·es (IUFE) et la HES-SO - Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, par le biais de La Manufacture – Haute école des arts de la scène (La Manufacture) collaborent étroitement à la mise en œuvre du programme du DAS en Enseignement de l’expression orale.
Le cursus du DAS comprend :
- Les modules du CAS en Animation et Médiation théâtrales organisé par La Manufacture (16 crédits ECTS), dont un travail de certification ;
- Les modules organisés par l’IUFE (14 crédits ECTS).
Le programme de formation correspond à 30 crédits ECTS.
Public
Cette formation s’adresse aux comédiens et comédiennes, titulaires d’un Bachelor en Théâtre ou d’un titre jugé équivalent, engagé·es par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse du canton de Genève (DIP) pour délivrer l'enseignement de l'expression orale.
Objectifs
Les objectifs du DAS en Enseignement de l’expression orale sont :
- Pour le CAS en Animation et Médiation théâtrales :
- Interroger les enjeux philosophiques, sociaux et politiques des pratiques d’animation et de médiation théâtrales ;
- Développer une méthodologie de travail, des moyens pédagogiques et des outils spécifiques adaptés à chaque projet, à des contextes divers ;
- Analyser des pratiques d’animation et de médiation théâtrales, ainsi que sa propre pratique, dans une démarche réflexive, critique et constructive ;
- Réaliser un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales, dans ses différentes étapes : réflexion conceptuelle, élaboration, réalisation sur le terrain et évaluation finale.
- Pour les modules organisés par l’IUFE:
- Accompagner les participant·es dans la pratique de l’enseignement de l’expression orale ;
- Analyser la pratique enseignante ;
- Réfléchir à la posture enseignante dans le cadre de l’expression orale ;
- Élaborer des séquences didactiques dans la discipline ;
- Penser l’évaluation dans cette discipline.
Compétences
Les compétences visées sont décrites ici
11 janvier 2023DAS en Enseignement de l’expression orale