Présentation
Le cursus de formation en enseignement primaire (FEP) est destiné aux étudiant-es souhaitant exercer la profession d'enseignant·e généraliste (degrés 1 à 8) dans les écoles primaires de Genève et des autres cantons suisses.
Les études, d'une durée totale de 4 ans, sont composées d'un diplôme de Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, orientation Enseignement primaire (BSEP, 180 crédits) offert par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, suivi d'un diplôme de Certificat complémentaire en enseignement pour le degré primaire (CCEP, 60 crédits) offerte par l'IUFE. Les étudiant-es qui le souhaiteraient peuvent ensuite obtenir le diplôme de Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP, 90 crédits ; 45 crédits pour les étudiant-es titulaires du CCEP) :
Le Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, orientation Enseignement primaire (BESP, 180 crédits) dure trois années. La première année, dite de tronc commun, est commune à l'ensemble des étudiant·e·s inscrits en sciences de l'éducation. Ce tronc commun donne ensuite accès à deux orientations possibles : l'orientation Éducation et formation ou l'orientation Enseignement primaire, dès la deuxième année. Pour cette dernière orientation, limitée à 100 places, une procédure d'admission a lieu chaque année parallèlement à la première année de Baccalauréat. Les étudiant·e·s admis à la Formation en enseignement primaire poursuivent en deuxième et troisième années (BSEP2 et BSEP3) en vue de l'obtention du diplôme BSEP que délivre la Section des sciences de l'éducation.
Le Certificat complémentaire en enseignement pour le degré primaire (CCEP, 60 crédits) constitue la 4ème et dernière année obligatoire de la Formation en enseignement primaire. Le diplôme de CCEP est délivré par l’IUFE au même titre que les différents diplômes en formation des enseignant-es. Depuis la rentrée scolaire 2012, le CCEP permet de poser sa candidature pour enseigner dans le canton de Genève (dans les divisions élémentaire et moyenne ou, dans la terminologie HarmoS, les cycles 1 et 2, de 1P à 8P). Il est également reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) pour exercer dans les autres cantons suisses.
La Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP, 90 crédits ; 45 crédits pour les étudiant-es titulaires du CCEP) est ouverte aux personnes titulaires du Certificat complémentaire en enseignement pour le degré primaire de l'Université de Genève, d'un diplôme en enseignement primaire reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) ou d'un titre jugé équivalent par la Direction de l'IUFE, sur préavis du Comité de programme.
En date du 29 avril 2024, la commission de la Conférence des directeurs et directrices de l'instruction publique (CDIP) a arrêté que "la reconnaissance du diplôme d'enseignement pour le degré primaire (années de scolarité 1 à 8) délivré par l'Université de Genève est confirmée" sous réserve de quelques conditions formelles à propos desquelles le canton de Genève a exprimé son accord. Conformément au règlement intercantonal de reconnaissance, cette décision est valable pour les sept prochaines années.