Demandes d'équivalences - VAE
Les équivalences académiques sont déterminées par la Commission des équivalences en fonction des composantes des plans d'études Forensec et établies sur la base de votre parcours académique antérieur.
Les demandes doivent être adressées par courriel à , accompagnées du formulaire ci-après dûment rempli et de toutes les copies pertinentes (diplômes, relevés de notes, procès-verbaux d'examens, programmes d'études, etc.), en un seul dossier PDF.
Directive en matière de traitement des équivalences en Forensec
Prochaines périodes de soumission:
- à partir du 3 juin et jusqu'au 2 septembre 2024 à 20h, au plus tard
Les demandes incomplètes ou reçues en dehors des périodes prévues ou par un autre biais que celui qui est indiqué ne seront pas traitées.
La demande ne peut être formulée qu'une seule fois pour l'ensemble du plan d'études de la formation en train d'être suivie (à l'exception de la cohorte d'étudiant-es ayant débuté leur formation en août 2023: année transitoire)
Ce qu'il faut savoir:
Il est important de distinguer entre:
- La demande d'équivalences académiques: demande faite sur les compétences acquises dans une formation universitaire de même niveau (MA = MA...) et ayant donné lieu à des crédits ECTS.
- La demande de validation des acquis d'expérience: procédure payante centrée sur la valorisation de compétences acquises dans le cadre d'une/des expérience (s) professionnelle(s) préalable(s) à l'entrée en formation. Il est encouragé de s'entretenir avec le conseiller académique en charge des VAE avant d'engager des frais.
Constitution du dossier pour la demande d'équivalences académiques:
- Descriptif détaillé des enseignements validés dans un cursus universitaire antérieur de même niveau (=master);
- Le volume (horaire, crédits, semestres suivis...) des enseignements invoqués dans la demande;
- Le relevé des notes des examens avec les crédits obtenus (ainsi que toute autre pièce pertinente);
- Autres pièces qui vous paraissent pertinentes.
Principes de traitement des demandes:
- Aucune équivalence n'est accordée ni pour les ateliers en didactique de la/des discipline(s) ni pour les stages de la formation;
- Les crédits invoqués pour la demande d'équivalences doivent être acquis dans les dix ans précédant l'entrée en formation FORENSEC. Au-delà de ce délai les compétences académiques doivent être actualisées;
- La totalité des crédits accordés par équivalences et/ou par VAE ne peut dépasser le tiers des crédits octroyés pour chaque diplôme.
23 août 2020Le guide de l'étudiant-e