Dossier de développement professionnel
Enseignant : Marcos Maldonado
Durée :
4 séminaires de 2 heures en présentiel, suivis de séances d’accompagnement par Zoom en sous-groupes pour la démarche d'enquête. Ces activités seront réparties sur les 2 semestres académiques
Objectif :
Ce séminaire vise à :
- Placer l’étudiant·e en formation en dialogue avec lui-même et avec autrui par l’écriture réflexive et l’analyse de la pratique autour de son parcours de formation et les savoirs professionnels construits.
- Élaborer une meilleure compréhension de sa propre activité professionnelle et de celle de ses pairs, identifier des potentialités de développement de son activité présente et co-construire des « pistes de solutions » aux difficultés rencontrées dans sa pratique.
Descriptif :
Le DDP a pour objectif de promouvoir une démarche réflexive sur les pratiques et les parcours de formation des étudiant·e·s à travers l'enquête (Thievenaz, 2019). Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant·e·s forment des sous-groupes de 3 à 5 personnes, regroupé·e·s selon des intérêts communs autour d'une problématique professionnelle sur laquelle ils/elles souhaitent mener une enquête. Ces problématiques peuvent inclure la gestion de classe, la différenciation, la gestion des différents rythmes de travail entre les élèves et l'accompagnement dans l'étayage, etc. Au cours d'une année académique, les étudiant·e·s passent par quatre étapes dans leur travail d'enquête : 1) la construction collective de séquences d'enseignement sur un contenu disciplinaire à réaliser lors de stages en réponse à la problématique choisie, 2) l'expérimentation sur le terrain des séquences élaborées et la collecte de données (travaux des élèves, photos, enregistrements audiovisuels, etc.), 3) l'analyse des expériences menées par une autoconfrontation collective et individuelle, 4) les conclusions de l'enquête et les réflexions sur leur développement professionnel. L'enquête est menée à partir de l’écriture collaborative de récits projectifs dialogués (Maldonado, 2021) et d'autoconfrontations individuelles et collectives. À travers ces différentes phases d'interaction entre les pairs et le formateur, les étudiant·e·s analysent et questionnent leurs pratiques, leurs expériences, leurs savoirs professionnels et élaborent conjointement des « pistes de solutions » pour surmonter les difficultés rencontrées dans leurs pratiques.
INSCRIPTION EN LIGNE (IEL)
(selon indications envoyées par mail début octobre 2024 par le secrétariat des étudiant-es FORENSEC.)