Enseignement secondaire

Informations sur les absences

Absences aux enseignements

Conformément au règlement d'études FORENSEC en vigueur (art. 14 al.1), "la présence active et régulière des étudiant-es est exigée, en principe, à au moins 80% de la totalité des enseignements de chaque module, à l'exception des cours ex cathedra". Cela signifie que:

- Seuls 20% d'absences non-justifiées sont tolérés aux ateliers et séminaires du plan d'études;

- Les absences ne sont pas comptabilisées aux cours, sauf si la présence au cours fait partie des modalités de validation, comme annoncé par l'enseignant-e en début d'année académique.

Les différents types d'absence justifiée:

 a)  Concernant les absences prévisibles et en lien avec votre stage (conseil de classe), merci de prévenir vos enseignant-es et la conseillère académique dès que possible.
Ces absences sont généralement excusées, dans les limites du raisonnable. Conformément au règlement d'études en vigueur, les enseignant-es concerné-es peuvent demander un travail de compensation (art. 14 al. 3).

 b)      Concernant les absences pour justes motifs (maladie/accident/autre), la démarche à suivre pour annoncer ces absences est la suivante :

-          informer les enseignant·e·s concerné·e·s dès que possible;

-          informer la conseillère académique et/ou le secrétariat des étudiant·e·s

Conformément au règlement d'études en vigueur, les enseignant-es concerné-es peuvent demander un travail de compensation (art. 14 al. 3).

Dispositions complémentaires:

  1.  En cas d'absence (justifiée ou non-justifiée) trop importante à une unité de formation, et après concertation entre les enseignant-es et la conseillère académique, l'étudiant-e ne pourra pas se présenter à l’examen et/ou aux contrôles continus. Dans ce cas, l'unité de formation sera reportée à une autre année académique.
  2. À partir de 3 jours d’absence un certificat médical est exigé. Merci de le déposer/transmettre auprès du Secrétariat des étudiant·e·s dans les meilleurs délais, ainsi qu'à la conseillère académique.