Enseignement spécialisé
Volet 2
Les compétences d’analyse de l’activité professionnelle
Ce deuxième volet relève du/de la FU qui évalue l’analyse réflexive menée par l’étudiant∙e lors de la réunion tripartite certificative. Le/la FU remplit la grille prévue à cet effet dans l’instrument d’évaluation certificative. Cette analyse (d’une durée de 20 minutes) porte sur une situation complexe emblématique en lien avec une situation de préparation, de rédaction d’un document d’évaluation, de présentation et de discussion de la progression d’un∙e élève lors d’une réunion de synthèse. L’analyse porte également sur la posture professionnelle d’enseignant∙e spécialisé∙e adoptée en situation de réunion de synthèse, ainsi que les éléments de régulation de cette posture ayant pu être apportés en cours d’action ou à apporter par la suite. Finalement, l’analyse comprend aussi une réflexion de l’étudiant∙e sur son propre processus de formation durant le stage au regard des compétences principales visées par la formation en général.
Les items sont évalués à l’aide de 4 niveaux d’appréciation : Très satisfaisant (TS), Satisfaisant (S), Juste satisfaisant (JS) et Insuffisant (I). L’ensemble de la grille donne lieu à un résultat global certifiant que le niveau de compétences d’analyse de l’activité professionnelle dont l’étudiant-e a fait preuve durant la réunion tripartite est « Suffisant » ou « Insuffisant ».