Enseignement spécialisé

Étudiant-e

L’étudiant∙e a la responsabilité de se former et de s’exercer à la fonction d’enseignant∙e spécialisé∙e conformément aux finalités du programme de la Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP) dans lequel il/elle est inscrit∙e. A cet effet, il/elle s’engage dans un processus de formation et respecte le dispositif du stage défini dans le présent contrat pédagogique.

L’étudiant∙e s’engage à :

  • s'adapter au contexte de scolarisation et à respecter son organisation ;

  • respecter le rôle des différent-es partenaires professionnel-les, des élèves et le sien ;

  • négocier avec le/la formateur/trice de terrain le contenu et les moments de ses interventions ;

  • assumer seul∙e la responsabilité de l’enseignement attendu par le contexte scolaire, selon les étapes et les durées recommandées dans le présent contrat;

  • assurer le bon fonctionnement de sa prise de responsabilité ;

  • participer à des échanges formels ou informels concernant la régulation du stage ;

  • réfléchir seul∙e et avec l’aide du/de la FT sur les dimensions sociales, instrumentales, cognitives et socio-affectives de ses actions ;

  • réguler son activité professionnelle d’enseignant∙e spécialisé∙e en fonction des remarques du/de la FT et de son auto-analyse ;

  • poursuivre une démarche soutenue d’intégration des outils d’action et de pensée ;

  • participer à des échanges professionnels divers (séance de travail en équipe, rencontre avec des parents,etc).

En cas d’absence imprévue (force majeure ou maladie), l’étudiant∙e avertit les FT et FU qui l’accompagnent et compense ce temps en fin de stage ; pour une absence de plus de deux jours, il/elle informe également la responsable académique des stages. Pour que le stage soit validé, la présence dans le contexte de scolarisation doit correspondre aux jours prévus dans le cadre du stage (cf. brochure spécifique au stage concerné). Les principes à adopter concernant la validation des jours de présence selon les modalités organisationnelles du contexte scolaire se trouvent en annexe au présent contrat.

Tout au long de ses stages, l’étudiant∙e est lié aux règles d’éthique définies par l’Institut universitaire de formation des enseignants et de la structure accueillant le stage. En cas de nécessité, l’étudiant∙e peut faire appel au/à la formateur/trice universitaire.