Enseignement spécialisé

Volet 2

Les compétences d’analyse de l’activité professionnelle en lien avec une situation de collaboration

 

Ce deuxième volet relève du/de la FU qui évalue l’analyse réflexive menée par l’étudiant∙e lors de la réunion tripartite certificative. Le/la FU remplit la grille prévue à cet effet dans l’instrument d’évaluation certificative.

Cette analyse est centrée sur une problématique relative à l’activité professionnelle dans ses dimensions pédagogiques et didactiques auprès des élèves, avec une centration sur une situation de collaboration avec les partenaires des différents contextes (par ex : situations de co-enseignement internes aux classes d’enseignement spécialisé, situations de collaboration entre les enseignant∙es de l’enseignement spécialisé et les enseignant∙es de l’enseignement ordinaire).

En outre, l’analyse comprend aussi une réflexion de l’étudiant∙e sur son propre processus de formation durant le stage au regard des compétences principales visées par la formation en général. Les items sont évalués à l’aide de 4 niveaux d’appréciation :

Très satisfaisant (TS), Satisfaisant (S), Juste satisfaisant (JS) et Insuffisant (I).

L’ensemble de la grille donne lieu à un résultat global certifiant que le niveau de compétences d’analyse de l’activité professionnelle dont l’étudiant∙e a fait preuve durant la réunion tripartite est « Suffisant » ou « Insuffisant ».

 

C