Stages
Le dispositif de formation pour l’enseignement dans le secondaire met l’accent sur l’articulation entre théorie et pratique, tant dans les enseignements de l’Université que dans les activités enseignantes au sein des établissements du secondaire I et II. Le but visé par ce dispositif de formation est de permettre aux étudiant-es d’acquérir les outils adéquats et pertinents pour entrer dans la profession enseignante et de construire ou consolider leurs compétences professionnelles, tant par l’observation de l’enseignement, que par la pratique et l’analyse de l’enseignement.
Le stage constitue donc un moment clé de la formation Forensec.
Différent-es acteurs et actrices rattaché-es à l’Institut interviennent durant le processus de formation dans le cadre des cours et des ateliers de la Forensec.
Pour valider les stages, l’étudiant-e est évalué-e en fonction de l’atteinte des objectifs généraux de la formation.
Les directions des établissements scolaires assurent également un suivi de la formation des étudiant-es en responsabilité. Elles veillent au bon déroulement du stage et font parvenir de manière régulière des appréciations concernant les activités d’enseignement des étudiant-es (Articles 103 et 104 du Règlement fixant le statut des membres du corps enseignant primaire, secondaire et tertiaire B - B5 10.04).
En cas de difficultés, les directions adressent au responsable des stages un rapport contenant des observations factuelles.