Didactique de l'économie

Fondements et objectifs

Née à la fin du 18ème siècle avec l’essor du système capitaliste, c’est  Adam Smith, le « père fondateur » de l’économie, qui a contribué à cette époque à autonomiser le savoir économique en l’émancipant notamment du droit et de la morale. Traitant de problèmes centraux inhérents à la vie en société et fondamentalement attachée à l’étude de faits humains, l’économie n’a jamais vraiment disposée d’un statut clair. Partagée entre son ancrage originel aux sciences humaines et sociales d’une part et, son aspiration vers les sciences exactes et de la nature d’autre part, la question de la scientificité de l’économie demeure controversée et continue d’alimenter les débats épistémologiques. Discipline scolaire récente, l’économie a fait son apparition dans les plans d’études de l’enseignement secondaire il y a de cela à peine quelques décennies, avec comme finalité centrale de permettre aux apprenants de mieux saisir les mécanismes et enjeux d’une société caractérisée par l’omniprésence de l’économie. Qu’il s’agisse d’économie « générale » ou d’économie « d’entreprise », son champ d’analyse est vaste.

 

Dès lors, comparativement à d’autres disciplines d’enseignement, la recherche en didactique de l’économie s’avère plus récente et moins développée, ce qui ouvre la voie à de multiples possibilités. Aussi, de par notre double fonction d’enseignant.e et de chargé.e d’enseignement à l’IUFE, notre volonté première est de mener des projets de recherche en lien direct avec la pratique. C’est ainsi que se caractérise notre démarche visant à concilier apports théoriques et réalité concrète du terrain, avec un attachement particulier pour la recherche expérimentale.

 

Impliqué dans la réalisation d’une thèse de doctorat, Grégory Ode s’intéresse notamment aux représentations des élèves, leur analyse, prise en compte et intégration dans les pratiques d’enseignement et apprentissage en économie. De manière complémentaire, son intérêt se porte sur les apports multiples des sciences cognitives et leur transposition dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’enseignement apprentissage, ainsi qu’aux pratiques innovantes en éducation.