Perron Séverine
Mme Séverine Perron
Chargée d'enseignement
Je suis actuellement Chargée d’enseignement en didactique de la biologie au sein de la FORENSEC-IUFE.
Je suis diplômée d’un doctorat en Sciences de l’éducation avec une spécialité en Didactique des Sciences de l’Université de Bretagne Occidentale (France) ainsi que d’un PhD en Éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Ca). Ce travail de recherche doctorale a pour objet les démarches d’investigation scientifique et porte plus particulièrement sur l’articulation de ces démarches avec les autres savoirs qui composent la structure disciplinaire.
Titulaire d’un CAPES de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), J’ai exercé pendant plusieurs années au niveau secondaire I et II au sein de différents établissements scolaires français. Puis, j’ai été engagée en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche par l’Université de Bordeaux (2017-2019) où j’ai enseigné la didactique des sciences et les modules liés à la recherche à des étudiants de Master qui se destinent à l’enseignement secondaire en SVT ou à l’enseignement primaire.
J’ai ensuite été recrutée en tant que collaboratrice scientifique pour travailler au sein du groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC) à l’Université de Genève (2019-2021). J’ai collaboré aux travaux de recherche de l’équipe, notamment dans le cadre du projet « Entrée dans la Culture Scientifique à l’École : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos » (ECSE). J’ai également participé en tant que chercheure principale à une étude exploratoire qui questionne les dispositifs de médiation scientifique sous un angle didactique.
Aujourd’hui, je m’intéresse tout particulièrement à l’enseignement-apprentissage des sciences basé sur l’authenticité dans le domaine de l’éducation formelle et non formelle
ENSEIGNEMENTS PRIS EN CHARGE
Maîtrise MASE 1 et 2 discipline biologie. Co-responsable des ateliers de didactique de la biologie.
Maîtrise MASE 1 et 2 discipline biologie. Encadrement et suivi des stages des étudiants.
Maîtrise MASE 1 et 2 discipline biologie. Séminaire de recherche. Sous la responsabilité du Professeur Bruno Strasser.
Maîtrise MESP. Didactique des mathématiques, des sciences et de l'éducation physique pour l'enseignement spécialisé. Enseignement de la partie consacrée aux sciences de la nature sous la responsabilité de Marine De Simone.
AXES DE RECHERCHE
Mes recherches portent sur le concept d’authenticité dans l'enseignement-apprentissage des sciences. Je m’intéresse à l’authenticité sur le plan théorique mais aussi pratique au travers de l’étude de l’authenticité interne et externe de dispositifs éducatifs construits et mis en œuvre par des enseignants, construits par des scientifiques et implémentés par des enseignants ou encore construits par des scientifiques et déployés par des scientifiques dans ou hors de l’École.
INTÉRÊTS PAR MOT CLÉS
Éducation scientifique, éducation formelle et non formelle, les savoirs scientifiques, authenticité, sciences participatives, médiation scientifique
PUBLICATIONS
Perron, S. (Soumis). Vers une authenticité de l’enseignement-apprentissage en biologie au secondaire. Éducation et didactique.
Marzin-Janvier, P. et Perron, S. (2024). Éducation au changement climatique : quelles approches didactiques. Dans L. Pélissier & P. Venturini (dirs.), Après les 12èmes rencontres scientifiques. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. (pp. 143-154). ARDIST
Perron, S et Marzin-Janvier, P., Castagneyrol, B. & Sawtschuk, J. (2024). Les sciences participatives à destination des élèves. Dans L. Pélissier & P. Venturini (dirs.), Après les 12èmes rencontres scientifiques. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. (pp. 155-170). ARDIST
Perron, S., Pretet, C. et Castelltort, S. (2024). Un dispositif sciences-société participant à l’éducation aux changements climatiques : pour quelle authenticité ? L’exemple d’un module d’enseignement du projet ClimatiZENs. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 30.
Perron, S et Marzin-Janvier, P. (2023). Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur. Cahiers pédagogiques, 87.
Perron, S. etMarzin-Janvier, P. (2022). Les projets de sciences citoyennes mis en œuvre en classe : pour quelle « authenticité » ? Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16 (2), 27-46. https://doi.org/10.26220/rev.4115
Perron, S. et Ligozat, F. (2022). Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques. Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École. Éducation et didactique, 3.
Catagneyrol, B., Perron, S. et al. (2021). Quel enseignement de l’écologie à l’école ? La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2), Regard R100. https://www.sfecologie.org/regard/r100-nov-2021-castagneyrol-et-al/
Perron, S. (2021). Les projets de sciences citoyennes à l’École : quelles pratiques d’enseignement ? Review of Science, Mathematics and ICT Education, 15 (1), 25-43. https://doi.org/10.26220/REV.3572
Perron, S., Marzin-Janvier, P., et Castagneyrol, B. (2021). Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes » Éducation relative à l’environnement, 16(2). https://doi.org/10.4000/ere.7977
Perron, S., Abdelkrim, H. et Boilevin, J.–M. (2020). L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ?. Recherches en Éducation.42
GROUPES DE RECHERCHE
Membre du LIESS (Université de Genève-IUFE)
Chercheure associée au CREAS (Université de Sherbrooke, QC)