Centre de didactique des littératures de Genève

Zeina Hakim

Photo

Chargée d'enseignement et collaboratrice scientifique

Réception des étudiants : sur rendez-vous, bureau Pavillon Mail 220
+41 22 379 06 93
Courriel

FORMATION

Doctorat en littérature française, Université de Genève et Université Paris-Sorbonne

Ph.D. en littérature française, Columbia University

M.A. en littérature française, Yale University

Licences ès lettres, Université de Genève

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Didactique de la littérature
  • Littérature française du XVIIIe siècle
  • Etudes Genre
  • Critique d'art, rapport texte-image

 

ENSEIGNEMENTS

  • Didactique du français
  • Introduction à la profession enseignante (DAS en enseignement de l'expression orale)
  • Didactique de l'expression orale pour comédien.nes (en partenariat avec la Haute Ecole des arts de la scène La Manufacture de Lausanne)
  • Atelier d'écriture 

 

FONCTIONS

PRIX OBTENUs

PUBLICATIONS

Monographie

 large_cover.jpg

Cet ouvrage propose une double réflexion sur la poétique du roman au XVIIIe siècle, telle qu’elle était mise en pratique, et telle que nous pouvons la repenser aujourd’hui. S’appuyant sur l'analyse de textes de Courtilz de Sandras, Lesage, Prévost, Marivaux et Diderot, cette étude montre que, contrairement à ce qu’a longtemps affirmé la critique, ces romanciers n’ont pas pour objectif d’abuser de la crédulité du public. À partir des nombreuses protestations d'authenticité trouvées dans ces oeuvres, le lecteur oscille en permanence entre deux positions : celle qui l’immerge dans la fiction et celle qui l’en arrache.

 

Directions d'ouvrages collectifs et de numéros de revue

  • Le texte à l’épreuve de l’image: adaptation, transposition et pistes didactiques, en coll. avec Anne Monnier, Transpositio, 6, 2024.

  • Diderot et l’archéologie, en coll. avec Lorenz E. Baumer et Fayçal Falaky, Paris, éd. Classiques Garnier, collection Rencontres, n° 45, 2024.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

  • "La résistance aux littératures dites francophones: quel corpus de texte pour l'enseignement du français?", Enseigner toutes les littératures, Actes des 25e rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littératures, 16-18 octobre 2024, Paris (2025).

 

 


Membres