Waltermann Eva
Mme Eva Waltermann
Chargée d'enseignement
129 - Pavillon Mail
+41 22 379 04 17
Courriel
Eva Waltermann, chargée d'enseignement Atelier en Didactique de l’Anglais et Enseignante au DIP.
Titulaire d’un doctorat en Linguistique Appliquée / Didactique des Langues, j’enseigne depuis 2010 dans un établissement public genevois et occupe depuis 2020 la fonction de Chargée d’Enseignement – Atelier pour la didactique de l’anglais au Secondaire I et II à l’IUFE, tant pour les cursus de MASE que celui du CSDS.
En tant que membre de l’équipe de formation en didactique des Langues étrangères à la FORENSEC, j’interviens également dans les enseignements communs (Cours de Didactique des langues étrangères, Séminaire de recherche, MITIC)
Mes recherches ont concerné dans un premier temps les représentations dans l’enseignement, qui sont pour moi sous-jacentes à notre pratique, ainsi qu’aux représentations des différentes langues qui circulent dans le monde enseignant. J’ai ainsi pu esquisser dans mon travail de thèse l’importance des représentations dans tout le processus de transposition didactique.
Je m’intéresse depuis aussi aux questions d’évaluation, de différenciation/d'inclusion des élèves à besoins particuliers, de gestion de classe efficace ou, plus largement, aux manuels d'enseignement et à la façon dont ils traitent des contenus linguistiques, notamment le plurilinguisme.
ENSEIGNEMENTS PRIS EN CHARGE
- Atelier A, Atelier B en didactique de l’anglais (en collaboration avec Holli Schauber)
- Atelier MITIC (en collaboration avec Karine Lichtenauer)
- Participation au Séminaire de Recherche en Didactique des Langues
- Pratique de l'enseignement accompagnée, 1ère et 2e année, anglais
AXES DE RECHERCHE
- Didactique des langues et du plurilinguisme
- Analyse et Utilisation des moyens d’enseignement
- Pratiques d’enseignement-évaluation
- Représentations des enseignants
INTÉRÊTS PAR MOT CLÉS
didactique des langues, , linguistique appliquée, moyens d’enseignement, représentations des enseignants, élèves à besoins particuliers
PUBLICATIONS
Waltermann, E. (à paraître). Evaluer la grammaire, est-ce encore justifié ? Babylonia Journal of Language Education 1/24
Waltermann, E. & Forel, C. (à paraître). Le récurrent et l'éphémère dans les manuels d'enseignement des langues étrangères. Actes du Colloque International sur les Manuels, Nancy, Novembre 2022.
Waltermann, E. & Pogranova, S. (à paraître). Modèles du plurilinguisme et leurs déclinaisons dans les manuels d'enseignement de langues étrangères en Suisse romande. Actes du Colloque International sur les Manuels, Nancy, Novembre 2022.
Pogranova, S., Waltermann, E., & Perrin, A.-C. (2021). Les pratiques des enseignants face aux élèves ayant des besoins particuliers. Babylonia Journal of Language Education, 2, 74–79. https://doi.org/10.55393/babylonia.v2i.66
Waltermann, E. (2019). Les représentations des langues étrangères dans leur enseignement :
Quelles sont-elles ? Qu’en faire ? in Conti, V., Johnsen, L.A. & de Pietro, J-F. (Eds). Des mots et des langues qui nous parlent… Représentations langagières, enseignement et apprentissage (pp. 77-92).
Waltermann, E. (2017). Stéréotypes et variations dans les représentations de langues étrangères:
le cas des enseignants genevois. Etudes en Didactiques des Langues 28, pp. 163-185. Waltermann, E. (2016). Représentations des langues: un obstacle à surmonter. Babylonia 3/16, pp. 20-21.
Waltermann, E. & Csillagh, V. (2016). Teaching and Learning English in Geneva: Questions of Economy, Identity, Globality and Usefulness. in Puskas, G. & Leer, M. (Eds). SPELL: Swiss Papers in English Language and Literature 33 (pp. 59-80). Tübingen: Narr.
Waltermann, E. (2016). Représentations des langues: un obstacle à surmonter. Babylonia 3/16, pp. 20-21.
Waltermann, E. & Forel, C. (2015). Why and how to include textbook analysis in Language Teacher Education programs. English Language Teacher Education and Development (ELTED) 18, pp. 43-48.
Waltermann, E. & Forel, C. (2014). Construction et Nature des savoirs disciplinaires dans l'enseignement des langues étrangères. Recherches en didactique des langues et des cultures, vol. 11 n°2, pp. 139-165.