Recherche
Groupes de recherche
Retour à la page Enseignant-es
La recherche en didactique et en sciences de l’éducation constitue un élément essentiel dans la conception de la formation des enseignant-es.
Les domaines les plus importants de la didactique sont représentés par des équipes de recherche professorales. Il en résulte une dynamique qui permet de tisser des liens entre les différentes didactiques, énumérées ci-dessous.
L’orientation des domaines abordés par les sciences de l’éducation est d'une part disciplinaire, où l’histoire, la sociologie, la psychologie et la pédagogie sont les principales références, et d'autre part transversale à ces disciplines, ce qui comprend les dimensions relationnelles et affectives de l’enseignement, ses enjeux interculturels, les questions de genre, les théories d’apprentissage, la différenciation et l’évaluation.
L’Institut participe activement au développement du Centre de compétences romand en didactiques des disciplines (2CR2D) et du groupe Recherche & développement du Conseil académique des hautes écoles pédagogiques romandes (CAHR).
Les équipes de recherche développées au sein de l'Institut sont académiquement affiliées aux facultés de l'Université de Genève (Lettres, Psychologie et sciences de l’éducation, Sciences, Sciences de la société…). Conformément à la conception de l’Institut, elles comprennent généralement des collaborateurs et collaboratrices travaillant au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et spécialisé.
Les démarches de recherche menées dans et par ces équipes sont soumises aux principes éthiques en vigueur à l'Université de Genève et ailleurs dans les hautes écoles en sciences humaines et sociales. La Commission universitaire pour une recherche éthique à Genève (CUREG2.0) a en particulier pour mission de procéder à l’évaluation éthique des projets de recherche qui impliquent des participant-es humain-es mais n’entrent pas dans le champ d’application de la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain. Tout projet de ce type doit donc obtenir son approbation. Si la recherche se déroule sur le terrain scolaire genevois, elle doit en outre être soumise à l'autorisation du Département de l'instruction publique par l'entremise de la Commission "Recherche dans les écoles et services du DIP" [espace Moodle] de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Didactiques des disciplines
Didactique de la biologie
Prof. Bruno Strasser
Didactique de la géographie
Prof. Anne Sgard
Centre de didactique des littératures
Prof. Jérôme David, Zeina Hakim & Anne Monnier
Didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE)
Prof. Charles Heimberg
Didactique des arts et mouvement (DAM)
Prof. Isabelle Mili
Didactique des langues étrangères et anciennes
Prof. Daniel Elmiger
Didactique des langues - Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE)
Prof. Ekaterina Bulea Bronckart & Sandrine Aeby Daghé
Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Prof. Jean-Luc Dorier
Didactique des sciences et éducation au développement durable
Laurent Dubois
Didactique des sciences physiques
Prof. Andreas Müller
Didactique de l'économie
Grégory Ode
Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Prof. Benoît Lenzen
Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Prof. Florence Ligozat
Approches transversales
Laboratoire interdisciplinaire des éducations à la soutenabilité (LIESS)
Prof. Anne Sgard et Andreas Müller
Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Prof. Valérie Lussi Borer
Éducation, minorités et justice sociale (EduMiJ)
Prof. Maïtena Armagnague
Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE)
Prof. Rita Hofstetter
Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Prof. Lucie Mottier Lopez
Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage (IDEA)
Prof. Emmanuel Sander
Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE)
Prof. Olivier Maulini
Leadership en éducation et Formation des cadres scolaires (LEForCaS)
NN
Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé (PACES)
Prof. Greta Pelgrims
Rapports intersectionnels, relation éducative (G-RIRE)
Prof. Isabelle Collet
Sociologie de l'action - Transformations des institutions - Éducation (SATIE)
Prof. Jean-Paul Payet