QU'AVONS NOUS FAIT DU WEB?
Nos données sacrifiées au profit de quelques entreprises
Une conférence avec Marc Oehler, CEO d'Infomaniak
Mardi 15 octobre 2024 | 19h-20h30 | Uni Dufour U600
Nos vies, nos données, nos échanges sont de plus en plus virtualisés. Pourtant, cette numérisation de nos économies et de nos activités soulève des enjeux majeurs liés à la souveraineté numérique. Si les outils numériques offrent une fluidité apparente et facilitent nos interactions quotidiennes, ils posent également des questions fondamentales : qui contrôle véritablement les infrastructures derrière ces services ? Où sont stockées nos données ? Et à quel point pouvons-nous affirmer une maîtrise de nos informations lorsque celles-ci sont hébergées sur des serveurs privés, souvent situés hors de nos frontières ?
Lors de cette conférence, notre invité, Marc Oehler, CEO d’Infomaniak, reviendra sur son parcours personnel, étroitement lié à l’évolution du web. De la promesse d'un internet libre à la réalité d'une centralisation, il soulignera les enjeux d'un monde où le virtuel ne peut être indépendant du réel, car contrôlé par des infrastructures sous domination privée. À la suite de cette présentation, le public sera invité à se questionner sur son rapport au web, au stockage des données et au numérique en général dans le cadre d’une table ronde avec divers expert-es choisi-es.
Ce rendez-vous sera l'occasion de réfléchir collectivement à l'impact de cette centralisation sur notre souveraineté numérique et à la manière dont nous pouvons, en tant qu'usagers et citoyens, reprendre le contrôle. Que signifie réellement la souveraineté numérique dans un monde où les serveurs sont hors de portée ? Quelles alternatives et solutions peuvent être envisagées ?
Ouverte à tout public et organisée dans un cadre universitaire, cette conférence réunit des experts issus du milieu académique, de l'entrepreneuriat et de la société civile. Ensemble, ils analyseront les défis actuels et les opportunités d'un futur plus équitable en matière de gestion des données.
Nous vous invitons à nous rejoindre le 15 octobre à 19h00 à Uni Dufour pour débattre de ces enjeux cruciaux. La conférence est organisée en partenariat avec l’État de Genève, les HES-SO et le Geneva Graduate Institute.
>> Voir la conférence sur You Tube
>> Voir la conférence sur Media Server
En savoir plus sur les intervenant-es
Grégoire Barbey
Journaliste au Temps sur les questions cyber, Grégoire Barbey est passionné par les questions politiques et technologiques qu’il aborde sous l’angle de leurs effets sur nos sociétés. Co-auteur du livre « Notre si précieuse intégrité numérique » paru en 2021, ses parutions témoignent d’un intérêt marqué pour les questions de protection des données et des règlementation associées.
Benjamin Décosterd
Auteur, chroniqueur et humoriste, il est arrivé dans le monde humoristique grâce à son blog. Avec un regard critique sur l’actualité, il a su capter l'attention de Thomas Wiesel qui l’engagea en tant qu’auteur pour son émission « Mauvaise langue » diffusé sur RTS2. Il devient aussi l’un des humoristes récurrents des Beaux Parleurs et depuis 2023, il tient également une chronique dans la matinale de Couleur 3. Après de nombreuses années à écrire des chroniques, il arrive sur scène en 2024 pour son premier spectacle.
Cédric Durand
Professeur associé au département d'Histoire, économie et société de l'Université de Genève. Ses recherches se concentrent sur la transformation du capitalisme en technoféodalisme, où quelques grandes entreprises monopolistiques utilisent les données pour contrôler l’activité sociale et prélever de la rente. Il est également co-auteur de l’article « Souveraineté numérique : étude pluridisciplinaire pour la Suisse » publié en 2023, et a récemment copublié le livre Comment bifurquer : les principes de la planification écologique.
Marc Oehler
Avec plus de 20 ans d’expérience chez Infomaniak, Marc Oehler est un expert dans les questions d’hébergement web et cloud. Avec sa nomination en tant que CEO d’Infomaniak, il œuvre pour des alternatives éthiques aux GAFA, souhaitant garder l’indépendance des solutions numériques suisses dans un objectif de souveraineté numérique.
Lennig Pedron
Primée « European Cyber Woman 2023», Lennig Pedron est une figure proéminente de la tech en Europe. Elle travaille notamment pour la Fondation EPFL Innovation Park et est directrice exécutive de l’initiative suisse Trust Valley, le pôle d’excellence lémanique dans la confiance numérique et la cybersécurité. Elle est cofondatrice et présidente de l’ONG iCON, représentant une communauté internationale de plus de 100 experts en confiance numérique. Lennig Pedron est la coautrice du livre «Les Fondamentaux de la gestion de crise cyber» sorti en librairie en juin 2022.
Delphine Seitiée
Delphine Seitiée œuvre pour l’innovation digitale en Suisse. En 2015, elle cofonde une association internationale dédiée au développement des technologies immersives en Suisse. En 2018, elle rejoint AlpICT avant d'en devenir la secrétaire général d’AlpICT en 2020. Elle se consacre à l’analyse des enjeux et des opportunités de la transformation numérique et promeut une synergie entre entrepreneurs, milieux académiques, culturels et politiques dans le processus d’innovation numérique. Elle est également engagée dans de nombreux projets collaboratifs comme le Think Tank Manufacture Thinking, l’Institut du Numérique Responsable suisse ou encore le réseau national Virtual Switzerland.