13 mars 2025 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Un guichet unique pour le soutien à l’enseignement

 

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Photo: Fabien Scotti/UNIGE

 

Comment intégrer l’intelligence artificielle dans son cours, améliorer son expression orale ou encore scénariser son enseignement dans Moodle? L’UNIGE propose une très large palette de services de soutien à l’enseignement pour répondre à ce type d’interrogations. Jusqu’à présent, ces ressources étaient toutefois peu accessibles et peu visibles parce que dispersées. La plateforme Enseigner à l’UNIGE a précisément été conçue pour y remédier. Elle s’adresse aux enseignant-es quels que soient leur niveau d’expérience, les méthodes qu’elles ou ils privilégient ou les formats de cours. Elle permet aux utilisateurs/trices de filtrer les contenus par objectifs, format et durée.

«L’enseignement est l’une des principales missions de l’Université, rappelle la vice-rectrice Martine Collart, et nous devons viser l’excellence dans ce domaine, comme nous le faisons sur le plan de la recherche. Cela passe par la volonté de se parfaire, d’évoluer en tenant compte des nouvelles méthodes d’enseignement et des nouveaux publics auxquels s’adresse l’institution.»

Renforcer la pertinence du présentiel
Dans cette optique, plusieurs dispositifs de valorisation de l’enseignement ont été mis en place ces dernières années – parmi lesquels un prix de l’innovation pédagogique –, s’ajoutant aux démarches d’évaluation des enseignements. La période du covid a par ailleurs considérablement stimulé la réflexion des enseignant-es sur leurs pratiques, tout en incitant l’Université à améliorer son offre de soutien. Dans le contexte de la pandémie, cet effort a surtout été axé sur l’enseignement à distance. Mais il en a résulté des outils et des méthodes qui peuvent également s’appliquer dans des formats hybrides ou en présentiel.

«Aujourd’hui, alors que l’enseignement à distance a perdu sa prépondérance, l’objectif est de rendre la présence aux cours plus pertinente. C’est ce à quoi nous voulons contribuer avec cette plateforme», relève la vice-rectrice.

Selon elle, il s’agit aussi de tenir compte de la complexification du métier d’enseignant-e chercheur/euse, due à l’aspect de plus en plus compétitif de la course aux financements, lesquels restent la principale préoccupation des personnes concernées. «Même quand elles ou ils sont convaincu-es de l’importance de l’enseignement, les moyens de s’y investir pleinement restent limités, ce qui rend d’autant plus essentielle l’aide que nous pouvons leur offrir», conclut Martine Collart.

 

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