7 novembre 2024 - UNIGE
La truffe du chien est façonnée par une mécanique géométrique
La position des structures polygonales de l’épiderme du nez du chien, du furet ou encore de la vache est imposée par la position des vaisseaux sanguins rigides situés juste en dessous, dans le derme.
Image volumétrique de la truffe d’un embryon de chien, obtenue par microscopie à fluorescence dite «à feuille de lumière». Image: Milinkovitch, Dagenais
La peau du nez de nombreux mammifères tels que le chien, le furet et la vache présente des sillons formant une multitude de polygones. Comme expliqué dans leur article paru le 22 octobre dans Current Biology, Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution (Faculté des sciences), et son équipe ont analysé en détail comment se forment ces motifs chez l’embryon en utilisant des techniques d’imagerie et de simulations informatiques. Les scientifiques ont découvert que la croissance inégale des différentes couches de tissus provoque la formation de dômes qui prennent appui sur les vaisseaux sanguins sous-jacents. Ces travaux décrivent pour la première fois ce processus de morphogenèse qui pourrait expliquer la composition d’autres structures biologiques associées à des vaisseaux sanguins.