11 novembre 2021 - Alexandra Charvet
Les bienfaits de la «néandertalitude»
Professeur au Collège de France, Lluís Quintana-Murci sera l’invité de la Fondation Latsis pour une conférence le 16 novembre prochain. Ses travaux de génétique humaine apportent des réponses aux questions universelles sur notre origine et notre identité.
Crânes d'Homo sapiens et d'Homo neanderthalensis. Vues de côté. Image: S. Blackbird/Alamy
Vingt ans après le séquençage du génome humain, les données génomiques disponibles sur les différentes populations qui peuplent le monde permettent de dresser un portrait étonnant de la diversité génétique humaine, et ce, avec un niveau de résolution sans précédent. En utilisant les analyses les plus modernes de l’ADN, il est notamment possible de mieux comprendre l’histoire des migrations humaines, de la sortie de l’Afrique il y a plus de 60’000 ans au peuplement de la Polynésie il y a quelques millénaires. Biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, Lluís Quintana-Murci donnera une conférence sur les migrations et les métissages d’Homo sapiens, le mardi 16 novembre, à l’occasion de la soirée organisée en l’honneur des lauréat-es des Prix Latsis universitaires 2020 et 2021. Entretien.
SUR LES TRACES ADN DES MIGRATIONS ET DES MÉTISSAGES D’HOMO SAPIENS
Conférence de Lluís Quintana-Murci, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur, à l’occasion de la remise des Prix Latsis universitaires 2020 et 2021
Mardi 16 novembre 2021 | 18h | Sur inscription à Uni Dufour, salle U600 ou en ligne