31 octobre 2024 - Antoine Guenot
Femme cadre à l’université?
Un parcours de combattante
Avec une rectrice à sa tête et plus de la moitié de ses facultés dirigées par des doyennes, l’UNIGE a fait de grandes avancées en direction de la parité. Cependant, les femmes cadres à l’université, comme ailleurs dans la société, sont confrontées à de nombreuses inégalités. Les explications de Delphine Gardey, professeure à l’Institut des études genre.
Photo: Adobestock
C’est un constat réjouissant: la part de femmes occupant une fonction dirigeante à l’UNIGE est en augmentation. Le phénomène s’observe d’abord au sein des facultés. Cinq d’entre elles (sciences, lettres, théologie, psychologie et sciences de l’éducation, traduction et interprétation) sont actuellement dirigées par des doyennes. Une situation inédite pour l’institution, à laquelle s’ajoute la nomination, en 2023, d’Audrey Leuba au poste de rectrice. Une première historique. Malgré ces avancées, de nombreux obstacles et inégalités jalonnent encore le parcours qui mène aux postes à responsabilités au sein de l’université. Le point avec Delphine Gardey, professeure à l’Institut des études genre de la Faculté des sciences de la société de l’UNIGE, spécialiste de l’histoire du travail des femmes et des questions liant genre et science.
EN CHIFFRES
En 2023, la part de femmes au sein des organes de gouvernance de l’UNIGE (rectorat, CoDir, décanats) s’élevait à 44%. Au sein du personnel administratif et technique, elle était de 45%. En 2023, pour la première fois à l’UNIGE, la proportion de postes occupés par des femmes a dépassé celle des postes occupés par des hommes, avec 50,1% des effectifs. Les hommes restent toutefois surreprésentés dans le corps professoral, occupant 66% des postes contre 34% pour les femmes (7% en 1993).
Plusieurs actions sont à l’œuvre à l’UNIGE, menées par le Service égalité & diversité, pour tenter de briser ce «plafond de verre». Notamment le Subside tremplin, le Mentorat relève, les ateliers Regard ou le programme Professeures. Au niveau national, on mentionnera également le programme H.I.T, destiné aux professeures de Suisse aspirant à rejoindre des postes de direction.
Rappelons qu’au niveau des effectifs étudiants, on dénombre 63% d’étudiantes (54% en 1993). Ce qui fait de l’UNIGE la haute école universitaire suisse dans laquelle cette proportion est la plus importante (52% d’étudiantes en Suisse).
DATES CLÉS
1559
Création de l’Académie de Genève
1872
Les femmes accèdent aux bancs de l’université (modification de l’article 140 de la loi votée par le Parlement genevois)
1918
Première professeure nommée: Lina Stern (médecine)
1984
La proportion d’étudiantes dépasse 50%
1991
Nomination de la première déléguée aux «affaires féminines»
1996
Nomination de la première vice-rectrice: Laurence Rieben
2024
Nomination de la première rectrice: Audrey Leuba
-
Publié le
Les défis juridiques des véhicules autonomes ou comment concilier IA et droits fondamentaux
-
Publié le
À Gaza, comment penser au jour d’après dans un présent chaotique?
-
Publié le
Pour une meilleure visibilité des femmes dans l’espace public
-
Publié le
«Ni bonniche ni épouse soumise, la femme au foyer est l’actrice d’une société moderne.»