10 juin 2021 - UNIGE
Sciences affectives et affectivisme
Depuis environ un demi-siècle, la conviction que l’émotion ne doit pas être opposée à la cognition ou au comportement a conduit à la naissance des sciences affectives. Ce champ interdisciplinaire a non seulement permis de mieux comprendre nos émotions, et d’autres phénomènes affectifs, mais aussi les liens entre affect, comportement et cognition. Ce développement a par ailleurs rendu possible la création d’un nombre croissant de revues, de sociétés et d’institutions académiques qui renforcent la démarche scientifique et confirment la pertinence sociale des sciences affectives.
Un article intitulé «The Rise of Affectivism», publié le 10 juin 2021 dans la revue Nature Human Behaviour, présente une synthèse éclairante de l’apport des sciences affectives à l’étude du comportement et de la cognition. Ce sont des membres du Centre interfacultaire en sciences affectives de l’UNIGE (CISA) qui sont à l’origine de cet article cosigné par une équipe interdisciplinaire composée d’une soixantaine de chercheurs et chercheuses issu-es des plus prestigieuses universités internationales.
Selon les auteurs, le cognitivisme peut être considéré comme l’approche selon laquelle l’inclusion des processus cognitifs dans les modèles du comportement, de l’esprit et du cerveau permet de mieux expliquer non seulement les phénomènes cognitifs mais aussi le comportement. L’affectivisme est alors une nouvelle approche selon laquelle l’inclusion des processus affectifs dans ces modèles explique non seulement les phénomènes affectifs mais permet aussi d’expliquer encore mieux la cognition et le comportement. Les auteur-es de l’article suggèrent même que l’affectivisme, en tant que nouvelle approche scientifique née des sciences affectives, pourrait être considéré comme un digne successeur du béhaviorisme et du cognitivisme.
Le CISA, créé en 2005, continuera de jouer un rôle fondamental dans cette approche de recherche innovante et interdisciplinaire.
POUR EN SAVOIR PLUS