2 mars 2023 - Rachel Richterich
«Ce qui est délétère pour l’enfant, c’est moins la séparation que les conflits entre les parents»
Comment préserver les enfants des effets délétères des conflits qui émergent des séparations et des divorces? Milieux juridiques et intervenant-es psychosociaux se sont retrouvé-es à l’UNIGE pour promouvoir une coparentalité protectrice des enfants.
L'autorité parentale conjointe, devenue la règle depuis la réforme du droit de la famille, s'applique aux décisions importantes qui régissent la vie de l'enfant, notamment le choix de l'école ou du lieu de vie, ce qui engendre le besoin de davantage de coordination entre les parents. Image: R. Bodnarchuk
Ils et elles interviennent dans des situations identiques, parfois dans les mêmes familles, pourtant avocat-es et psychothérapeutes n’ont pas l’habitude de collaborer dans le cadre de séparations ou de divorces. Réunir ces deux spécialités, c’était précisément l’enjeu du séminaire «Coopérer pour éviter la rupture de lien dans les transitions familiales». Celui-ci s’est tenu le 16 février à l’Université de Genève. Il a permis à différent-es intervenant-es de terrain d’allier leurs compétences afin de trouver des solutions pratiques visant à aider les parents qui se séparent à résoudre les conflits, dans l’intérêt de leurs enfants. Plusieurs pistes ont émergé de cette formation organisée par le Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL) et la Section de psychologie, conjointement avec l’Association ScopalE (Séparation et construction parentale autour de l’enfant). Entretien avec une des instigatrices de l’événement, Michelle Cottier, professeure de droit civil et directrice du CETEL.