Analyse La démocratie nécessite d’être entretenue et approfondie, faute de quoi elle se fragilise. Ce constat amène les théoricien-nes de la politique à imaginer de nouveaux formats pour encourager la participation démocratique et favoriser l’intégration de segments de la population peu représentés sur le plan politique. Banc d’essai dans la ville de Vernier, où un projet pilote a été mené par des chercheurs de l’UNIGE en collaboration avec la Commune.
Vie de l'UNIGE L'UNIGE lance un centre interdisciplinaire dédié à la diplomatie computationnelle. Une structure qui vise à améliorer la compréhension des enjeux globaux tout en redéfinissant le cadre théorique des relations internationales grâce au potentiel de l'ère numérique.
Recherche Le projet Nemesis vise à créer la plus grande base de données d’étoiles jeunes existante. À l’aide d’outils informatiques tels que le «machine learning», les scientifiques tenteront ensuite de mettre au point un nouveau modèle des premières étapes de la vie des étoiles.
Vie de l'UNIGE La Faculté d’économie et de management lance l’Entrepreneurship Laboratory, un espace au service de la communauté universitaire qui se propose d’évaluer le potentiel économique des idées entrepreneuriales et d’aider le développement des projets prometteurs.
Analyse Que reste-il de la pensée de Mao Zedong dans la Chine d’aujourd’hui? Dans le cadre d’un cycle de conférences consacré à la transformation de la Chine depuis la fin du maoïsme, Laure Zhang, professeure à l’Unité d’études chinoises, revient sur l’héritage du leader communiste ainsi que sur le statut particulier de Hong Kong.
|