14 décembre 2023 - UNIGE
Six chercheurs de l’UNIGE dans le classement 2023 de Web of Science
Chaque année, le Web of Science, une plateforme d’information scientifique, publie sa liste des chercheurs et chercheuses figurant parmi le 1% des scientifiques les plus cité-es dans des revues scientifiques. Les professeurs de la Faculté de médecine Stephan Harbarth, Mikaël Pittet, Olivier Michielin et Giovanni Frisoni figurent cette année dans le palmarès, aux côtés des professeurs Dmytri Abanin et Pascal Oesch de la Faculté des sciences.
Dmitry Abanin a été professeur à la section de physique théorique (Faculté des sciences) de juillet 2015 à octobre 2023. Il est actuellement professeur à l’Université Princeton aux États-Unis. Ses recherches portent principalement sur les matériaux quantiques, tels que les semi-métaux de Dirac et les isolants topologiques ainsi que la physique des systèmes quantiques à N-corps et la localisation à N-corps.
Giovanni Frisoni est professeur au Département de réadaptation et gériatrie (Faculté de médecine) et directeur du Centre de la mémoire aux HUG. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’utilisation des biomarqueurs pour un diagnostic et un pronostic précoces et plus précis de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ainsi que pour la prévention de la démence et des troubles de la mémoire. Il est par ailleurs membre honorifique de la Société française de neurologie et de la Société autrichienne de neurologie.
Stephan Harbarth est professeur au Département de médecine (Faculté de médecine) et médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection des HUG. Son activité de recherche se concentre sur l’épidémiologie et la prévention des infections résistantes aux antibiotiques, ainsi que sur le contrôle de l’utilisation des antibiotiques. Expert renommé dans ce domaine, il participe à de nombreux comités d’experts nationaux et internationaux.
Olivier Michielin est professeur au Département de médecine (Faculté de médecine), co-coordinateur Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie, chef du Département d’oncologie et médecin-chef du nouveau service d’oncologie de précision des HUG. Spécialiste de l'oncologie de précision, il allie recherche fondamentale et clinique afin notamment d’intégrer les données « multi-omiques » pour déterminer le traitement optimal pour chaque malade et développer de nouvelles immunothérapies.
Pascal Oesch est professeur au Département d’astronomie (Faculté des sciences). Il est expert de l’observation des galaxies à très haut redshift (décalage vers le rouge) et s’intéresse à la constitution et l'assemblage des premières générations de galaxies.
Mikaël Pittet est professeur au Département de pathologie et immunologie (Faculté de médecine) et coordinateur du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie et membre du Swiss Cancer Centre - Léman (SCCL). Spécialiste de l'immunothérapie des cancers, il cherche à découvrir comment le système immunitaire contrôle le cancer et d'autres maladies, et comment il peut être exploité à des fins thérapeutiques.
-
Publié le
Habib Zaidi récompensé par le John Mallard Award
-
Publié le
Un projet de transfert de savoirs autour du handicap récompensé par le Prix de l’innovation pédagogique
-
Publié le
Six chercheurs de l’UNIGE dans le classement 2023 de Web of Science
-
Publié le
Yaniv Benhamou nommé à l’organe fédéral de surveillance des médias
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------