6 décembre 2024 - UNIGE
Géraldine Pflieger nommée auteure principale du prochain rapport spécial du GIEC sur les villes
Photo: DR
Géraldine Pflieger, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), est nommée comme l’une des 90 auteur-es principales du futur rapport spécial du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) sur les villes et le changement climatique. Nommée à la suite d’un appel à candidature ayant rassemblé plus de 1600 candidats à l’échelle globale, elle sera la seule scientifique suisse participant en tant qu'auteure principale de ce rapport.
En 2050, plus des deux tiers de la population planétaire vivra dans des régions urbaines. Celles-ci sont d’ores et déjà à l’origine de près de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte d’accélération des impacts environnementaux et des besoins d’adaptation, les régions urbaines, au Nord comme au Sud, représentent des espaces stratégiques pour dessiner les conditions d’habitabilité et de résilience en matière de vulnérabilité face aux dangers systémiques et cumulatifs d’inondation, de sécheresse, de chaleur et de tempêtes extrêmes. Simultanément, les régions urbaines disposent d’un potentiel considérable pour faire baisser les émissions dans les secteurs de l’énergie, des bâtiments et de la construction, de la mobilité, de l’alimentation et de la consommation durables.
Ce double défi d’adaptation et de baisse des émissions s’entrecroise avec des enjeux de justice sociale, de prise en compte de l’habitat informel dans les villes en développement et de participation des habitant-es à la transformation des espaces et des pratiques urbaines. Les options existent mais font fréquemment face à des freins et des barrières sur le plan institutionnel, légal, financier, ou liés au manque de connaissance et aux modes de vie. Des obstacles dont il s’agira d’évaluer les conditions de dépassement. L’objet de ce rapport sera de proposer une vision synthétique et cohérente à destination des décideurs et des praticiens. Il proposera une perspective attentive au contexte et à la variété des espaces urbains et orientée vers l’action. La production du rapport débutera dès 2025 en vue d’une publication au printemps 2027, à la suite des processus d’évaluation par les pairs et en lien avec les associations de villes et de gouvernements locaux.
Géraldine Pflieger est professeure en politiques urbaines et de l’environnement au Département de sciences politiques et relations internationales (Faculté des sciences de la société). Titulaire d’un doctorat en urbanisme et spécialiste des politiques climatiques, à l’échelle locale au globale, elle s’est également engagée dans l’action, en tant que praticienne, experte ou membre de diverses instances et commissions d’aménagement du territoire. Elle s’efforcera donc de mettre en relation l’aménagement urbain et la question climatique dans une approche tournée vers l’action et l’accélération du changement. Dans le cadre du futur rapport, elle sera l’une des auteures principales du chapitre 5 dédié aux solutions variant selon les types de villes et de régions urbaines.
-
Publié le
Jean-Luc Dorier nommé pour la deuxième fois à l’International Commission on Mathematical Instruction
-
Publié le
Panteleimon Giannakopoulos nommé directeur général de l’Office cantonal de la santé
-
Publié le
Frauke Müller nommée au Royal College of Surgeons of Edinburgh
-
Publié le
Le Département de philosophie obtient un ERC Synergy Grant
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------