27 mars 2025 - UNIGE

 

Distinctions

Lucie Bréchet distinguée par Recherche Démence – Fondation Synapsis Suisse

 

 

Lucie-Brechet_tuile-J.jpg

Photo: DR

 

Chercheuse au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine, Lucie Bréchet a reçu la 2e phase du Prix de développement de carrière de Recherche Démence – Fondation Synapsis Suisse. Cette subvention de suivi de deux ans lui permettra d’examiner plus en détail les effets de la stimulation cérébrale non invasive sur la mémoire auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Des études sur des modèles animaux ont en effet montré que la modulation des oscillations cérébrales par stimulation électrique favorise l’élimination des dépôts de protéines anormales (amyloïdes et tau) et de prévenir la progression de la neurodégénérescence avec, à la clé, des améliorations comportementales. Chez l’être humain, la modulation des oscillations cérébrales peut être réalisée par stimulation transcrânienne à courant alternatif (tACS), une technique non invasive qui modifie l’activité neuronale en appliquant de faibles courants électriques sur le cuir chevelu à des fréquences spécifiques. Cette technique, sans danger, pourrait ainsi modifier les mécanismes de plasticité et les fonctions de la mémoire. La stimulation cérébrale non invasive émerge donc de plus en plus comme une approche thérapeutique possible pour prévenir l’apparition de la démence en améliorant les rythmes intrinsèques du cerveau associés au traitement de la mémoire. Le projet de Lucie Bréchet vise à examiner les effets thérapeutiques, à long terme, de la tACS sur la mémoire des patientes et patients atteints de la maladie d’Alzheimer, en les supervisant à distance.

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)