30 mars 2022 - JE
Prix européen pour une plateforme de production d’anticorps sans utilisation d’animaux
La plateforme de la Faculté de médecine Geneva Antibody Facility, qui propose d’autres moyens que l’utilisation d’animaux pour la découverte et la production d’anticorps, a reçu le prix de l’European Coalition to End Animal Experiments (ECEAE). Cette distinction souligne l’efficacité de la plateforme pour fournir des services aux chercheurs/euses sans recourir à l’expérimentation animale. Créée en 2014, à l’initiative du professeur Pierre Cosson, elle offre à la communauté universitaire un accès abordable à des anticorps recombinants dotés de caractéristiques spécifiques, et stimule le remplacement des anticorps d’origine animale mal caractérisés, afin de générer des données de meilleure qualité et plus reproductibles, dans un esprit de science ouverte. Les anticorps sont décrits dans une base de données ouverte, la database ABCD, produits et mis à disposition des laboratoires de recherche. Leurs caractéristiques sont publiées dans un journal en libre accès, Antibody Reports.
Le groupe de recherche de la professeure Brenda Kwak, qui mène des travaux sur les pathologies coronaires comme l’athérosclérose, a ainsi fait appel à la Geneva Antibody Facility pour remplacer les anticorps produits chez le poulet. «Nous travaillons sur des protéines membranaires, les pannexines, qui assurent une forme de communication entre les cellules, explique Brenda Kwak. Or il n’existe pas dans le commerce d’anticorps spécifiques pour ces protéines, ni d’anticorps bloquants. La plateforme a réussi à en développer qui se sont avérés aussi puissants et spécifiques que ceux produits chez le poulet, sans avoir recours aux animaux. Cela présente donc un double avantage pour nos recherches.»
«Faciliter la recherche en lui offrant de nouveaux outils tout en réduisant le nombre d’animaux de laboratoire, c’est ce qui fait l’attrait de cette plateforme, résume le professeur Pierre Cosson. Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce prix. C’est d’ailleurs le soutien conjoint de l’Université et d’associations de défense des animaux qui a permis à ce projet de se concrétiser. Je remercie tout particulièrement la Fondation Egon Naef pour la recherche in vitro, qui a initié l’ensemble de ce processus.»
L’ECEAE est une organisation faîtière qui regroupe actuellement 18 organisations scientifiques et de protection des animaux en Europe, dont la Ligue suisse contre la vivisection. Elle vise un changement de paradigme dans la politique, la recherche et la société afin de permettre un avenir où des méthodes sans animaux seront utilisées dans la recherche, les tests et la formation. À l’origine, cette coalition a été créée pour faire campagne en faveur de l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques. D’autres objectifs ont été ajoutés au fil des ans. Par ailleurs, l’ECEAE a un statut de partie prenante auprès des organes officiels de l’Union européenne qui ont un lien avec l’expérimentation animale.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------