7 mai 2020
Dernières nouvelles
Une université plus résiliente,
plus solidaire, plus réactive
La crise sanitaire a imposé des contraintes affectant l’ensemble des activités sociales et professionnelles. Pour l’Université, elle ouvre aussi de nouvelles possibilités de fonctionnement. Les membres de la communauté universitaire ont ainsi fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour continuer à mener à bien leur travail, en privilégiant des solutions pragmatiques, en se concentrant sur l’essentiel, en apprenant à être à l’écoute les uns et les unes des autres, plus encore que d’habitude.
Il est courant d’entendre dire que «la vie d’après» une crise aussi importante ne sera pas la même que «la vie d’avant». Même s’il ne faut pas sous-estimer la force du «retour à la normale», le Rectorat espère que des leçons pourront être tirées de ce moment si particulier, notamment en sollicitant les témoignages et les propositions des collaborateurs et des collaboratrices, comme ceux des étudiantes et des étudiants, afin d’identifier les transformations à long terme que cette crise laisse entrevoir et/ou qui paraîtraient souhaitables.
«Cette crise nous offre une occasion extraordinaire de mobiliser nos compétences collectives pour rendre notre Université plus résiliente, plus solidaire, plus réactive, observe Antoine Geissbuhler, vice-recteur chargé du numérique. Elle nous incite à repenser, sur la durée, nos relations, nos processus et nos outils, bien au-delà des seules solutions numériques.»
Cette démarche d’intelligence collective est prévue en deux étapes. La première phase, qui se déroulera du 11 au 15 mai, vise à récolter des témoignages, à travers des entretiens en groupes relativement homogènes dans leur composition afin que les témoignages des un-es puissent être complétés par ceux d'autres ayant vécu des expériences similaires. La seconde phase débutera fin mai, au sein de groupes plus restreints et plus hétérogènes, composés de personnes sélectionnées à l’issue de la première étape. Elle permettra d’élaborer des propositions concrètes pour l’Université.
Envie de participer? Questionnaire Limesurvey
Que croire en période de crise?
L'équipe de recherche «Fake news, publics et journalisme» (Medi@Lab-Genève et Initiative for Media Innovation-UNINE) lance un questionnaire sur la confiance dans les sources d'information durant la crise du coronavirus. Les données récoltées permettront d'étudier et de prendre en compte l’impact de la crise sanitaire du coronavirus sur les pratiques d’information ainsi que sur la circulation des fake news en Suisse. La participation est entièrement anonyme et prend moins de dix minutes.
Nouveau cours transversal: comprendre le numérique
Dès la rentrée d’automne 2020, un nouveau cours transversal sur le numérique sera proposé aux étudiant-es de toutes les Facultés sur le numérique. Il vise à donner aux étudiantes et aux étudiants une conscience profonde de la façon dont le numérique est en train de bouleverser la société, ainsi que les moyens de réfléchir et d’agir de façon critique par rapport à ces changements. La crise sanitaire et les mesures de confinement qui l’ont accompagnée ont généralisé le recours aux outils numériques dans la plupart des activités universitaires. Cette situation appelle plus que jamais au développement de telles compétences critiques et pluridisciplinaires.
L’enseignement se déroulera sur deux semestres durant lesquels les étudiantes et les étudiants aborderont le numérique sous ses diverses facettes (programmation, big data et intelligence artificielle, cybersécurité, éthique, réseaux sociaux et fake news, droit des données, etc.), tout en réalisant un projet pratique inspiré par des défis numériques réels. Il sera par ailleurs enrichi de conférences publiques qui auront lieu sous forme de débat concernant la société numérique.
Directement piloté par le Rectorat et placé sous la responsabilité de Yaniv Benhamou, chargé de cours à la Faculté de droit, cet enseignement intitulé «Comprendre le numérique» sera intégré aux plans d’études de certaines facultés et débouchera sur l’obtention de crédits. L’inscription au cours se fera lors de la première séance jeudi 17 septembre 2020 à 17h00 à la salle MS 160 (étant précisé que, si le nombre d'étudiant-es intérressé-es par le cours est élevé, le cours sera limité à 100 étudiant-es et il sera procédé à un tirage au sort).
> Pour en savoir plus: Comprendre le numérique
Irina Bokova distinguée par l’American Academy
of Arts and Sciences
Ancienne directrice générale de l’Unesco de 2009 à 2017 et docteure honoris causa de l’Université de Genève, Irina Bokova a été élue membre internationale honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences, dans la catégorie «Scientific, Cultural and Nonprofit Leadership».
Les figures de l'ombre
arrivent sur le web
L’exposition Figures de l’ombre, présentée l’automne dernier à la salle d’exposition d’Uni Carl Vogt, est désormais accessible en version virtuelle. Elle accompagne une recherche menée en didactique de l’histoire à la Section des sciences de l’éducation.
À défaut de visiteurs,
le Chimiscope a des solutions
Afin de pouvoir fournir en solution hydro-alcoolique tous les services de l’UNIGE dès la réouverture partielle du 11 mai, l’équipe de Raphaël Maion, responsable sciences du service STEPS a travaillé d’arrache-pied avec celle du Chimiscope pour préparer, dans des conditions optimales, les stocks indispensables de la fameuse solution désinfectante.
Moulages virtuels
Avec environ 2500 moulages (dont 300 à 350 de sculptures antiques) et autant de moules, Genève peut se féliciter de disposer de l’une des plus importantes collections du genre en Suisse et, les immenses collections parisiennes mises à part, de l’Europe francophone. Une partie de ces plâtres d'après l'Antique sont exposés à la Collection des moulages de l'Université, actuellement fermée. Le professeur Lorenz Baumer et le Département des sciences de l'Antiquité (Faculté des lettres) présentent une sélection de ces pièces dans son nouveau Musée virtuel. Les moulages y sont visibles en trois dimensions et peuvent être manipulés.