2 avril 2020
Les belles histoires de l'UNIGE
Une bourse aux appareils électroniques
Le passage intégral à l'enseignement en ligne depuis le début de la crise sanitaire peut poser problème aux étudiantes et étudiants qui ne disposent pas du matériel informatique adéquat. Pour pallier ces difficultés, Thomas Leu, étudiant à la Faculté de droit, a étendu les services de la plateforme qu'il avait déjà développée. Initialement destinée à héberger une bourse aux livres d'occasion, UniThek.ch permet aujourd'hui également la revente et l’achat de matériel informatique à prix abordable (Notebook, PC, Tablets, etc.).
Thomas Leu, initiateur d'UniThek.ch
Pour lutter contre l'isolement
L'association étudiante TAFL UNIGE (The Association for Ludology) propose de faire revivre le lien social entre étudiant-es de l’UNIGE à travers son projet «Decameron», un serveur sur le réseau social Discord. "Nous ne voulions pas que des étudiantes ou des étudiants, déjà stressé-es par des problèmes liés à la situation économique, sanitaire ou académique, souffrent en plus de l'inévitable isolement social lié au confinement", explique Matteo Bächtold, président de l'association.
Bokar N'Diaye, étudiant de 3e année en histoire de l'art et histoire des religions,
membre de l'association TAFL UNIGE
Plus de 200 personnes ont rejoint le réseau à l'heure actuelle. Un planning d'activités hebdomadaires à distance, qui devrait durer jusqu'à la fin du semestre, a été mis en place. Au programme: des soirées jeux, divers événements ponctuels, comme les "24 heures de la poésie" les 16 et 17 avril prochains de 16h à 16h, ou encore la diffusion de films deux fois par semaine, suivie de discussions. "Les choix cinématographiques proposés actuellement se concentrent sur les nanars post-apocalyptiques, une bonne manière de dédramatiser la situation actuelle", explique encore le président.