2 avril 2020

 

Soulager
la communauté estudiantine

 

Grâce au soutien de plusieurs fondations, une aide financière d'urgence est offerte aux étudiantes et étudiants de l’UNIGE qui se trouvent dans une situation difficile suite aux mesures prise pour lutter contre le coronavirus

 

Pour nombre d'étudiantes et d'étudiants, la crise sanitaire actuelle s’accompagne de difficultés financières inattendues: certaines ou certains ont perdu leur emploi, plusieurs sont mobilisé-es dans des actions solidaires qui risquent de rallonger la durée de leurs études, d'autres encore doivent composer avec un matériel informatique insuffisant pour suivre correctement les enseignements à distance. Au-delà de sa dimension sanitaire, la crise du coronavirus est ainsi révélatrice des inégalités sociales qu’elle menace d’amplifier. Profondément attachée à un enseignement supérieur ouvert à toutes et tous, l'UNIGE entend soutenir les étudiant-es en situation de vulnérabilité afin qu’elles et ils puissent mener à bien leurs études malgré les circonstances.

 iStock-1213495317.jpg

 

Mesures reconductibles mensuellement

Le plan de soutien mis en place s’articule autour de cinq axes: perte de revenus, aide au logement, frais médicaux, matériel informatique et prolongation de bourses. Ces mesures sont reconductibles mensuellement et pourront être prolongées exceptionnellement jusqu’au mois d’août. Les aides pourront de plus être cumulées.

C'est grâce au soutien de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, de la Fondation Ernest Boninchi et du Fonds général de l’Université, prêt-es à engager jusqu’à 2 millions de francs pour venir en aide aux étudiant-es, que l’UNIGE a pu mettre en place ce dispositif exceptionnel. En plus de ces aides, et quelle que soit leur situation financière, toutes et tous les étudiant-es qui auront demandé un congé pour le semestre de printemps se verront rembourser le montant des taxes d’encadrement.

Une page web dédiée à l’aide d’urgence durant le COVID-19 recense toutes les indications nécessaires au dépôt d’une demande en ligne ainsi que les justificatifs à produire.

> POUR EN SAVOIR PLUS