Jeudi 12 septembre 2024 - UNIGE
«Une démocratie doit être capable de prendre des décisions fortes»
À l’occasion de l’ouverture du semestre d’automne, Romano Prodi, figure emblématique de la politique italienne et européenne, donnera une conférence sur les enjeux démocratiques auxquels l’Europe est confrontée.
Roman Prodi en 2016. Photo: F. Pierantoni
Comment promouvoir la démocratie en Europe? Face à la montée des extrêmes, aux conflits géopolitiques et aux critiques adressées à l’Union européenne, le Vieux Continent se trouve à un tournant. Ces mutations seront au cœur de la Leçon d’ouverture du semestre d’automne de l’Université de Genève le mardi 17 septembre. Ancien président de la Commission européenne et ancien président du Conseil des ministres italien, Romano Prodi y exprimera ses craintes et dira quels remèdes il envisage afin d’instaurer une nouvelle dynamique dans les processus démocratiques.
Figure emblématique de la politique italienne et européenne, Romano Prodi a été l’un des architectes de la construction européenne. C’est en effet sous sa présidence (1999-2004) que l’Union européenne intègre les pays ayant appartenu durant la Guerre froide à la sphère d’influence soviétique. Lors de sa conférence traitant «Les défis démocratiques de l’Europe», l’économiste analysera les enjeux auxquels l’Europe est confrontée avant de dialoguer avec des doctorants et doctorantes de l’UNIGE. Entretien.
LES DÉFIS DÉMOCRATIQUES DE L’EUROPE
Leçon d’ouverture du semestre d’automne
Par Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne et du Conseil des ministres italien
Mardi 17 septembre | 18h30
Uni Dufour, 24 rue du Général-Dufour, 1204 Genève