31 août 2023 - Alexandra Charvet
L’Unité de musicologie redonne ses lettres de noblesse à une messe baroque
Grâce au travail d’édition musicale effectué par des musicologues de l’UNIGE, une somptueuse messe helvétique du XVIIIe siècle reprendra vie en septembre.
Cela fait plus de quarante ans qu’elle n’avait plus été jouée. La Messa Solenne a 3 Cori composée en 1749 par Meyer von Schauensee (lire encadré) pour le jour de la Saint-Michel n’existait en effet, jusqu’à ces dernières années, que sous sa forme manuscrite originale, avec des codes musicaux prêtant aujourd’hui parfois à confusion. Grâce aux efforts de plusieurs membres de l’Unité de musicologie (Faculté des lettres), cette messe résonnera à nouveau en septembre prochain, à l’occasion de deux concerts qui réuniront près de 40 musicien-nes professionnel-les à Zurich et à Muri.
CONCERTS
Vendredi 22 septembre | Festival Alte Musik Zürich
Dimanche 24 septembre | Abbaye de Muri
Un compositeur méconnu
Franz Joseph Leonti Meyer von Schauensee (1720-1789) est considéré comme le compositeur suisse du XVIIIe siècle le plus important. Dès son plus jeune âge, ce patricien lucernois est encouragé à pratiquer la musique, discipline qu’il a étudiée à Milan de 1740 à 1742. Il rejoint ensuite un régiment de mercenaires lucernois et officie au service de la Sardaigne jusqu’en 1744. À son retour, il occupe diverses fonctions politiques à Lucerne avant d’embrasser une carrière ecclésiastique en 1752 et de se consacrer entièrement à la musique. De son œuvre, sont conservés aujourd’hui huit opus imprimés contenant essentiellement de la musique sacrée, plusieurs opéras (notamment en suisse-allemand) ainsi que la Messa Solenne a 3 Cori. Commande de la collégiale de Beromünster, cette œuvre y a été créée en 1749, pour la fête de la Saint-Michel.