31 août 2023 - Alexandra Charvet

 

Événements

L’Unité de musicologie redonne ses lettres de noblesse à une messe baroque

Grâce au travail d’édition musicale effectué par des musicologues de l’UNIGE, une somptueuse messe helvétique du XVIIIe siècle reprendra vie en septembre.

  


Cela fait plus de quarante ans qu’elle n’avait plus été jouée. La Messa Solenne a 3 Cori composée en 1749 par Meyer von Schauensee (lire encadré) pour le jour de la Saint-Michel n’existait en effet, jusqu’à ces dernières années, que sous sa forme manuscrite originale, avec des codes musicaux prêtant aujourd’hui parfois à confusion. Grâce aux efforts de plusieurs membres de l’Unité de musicologie (Faculté des lettres), cette messe résonnera à nouveau en septembre prochain, à l’occasion de deux concerts qui réuniront près de 40 musicien-nes professionnel-les à Zurich et à Muri.


«Il s’agit de la messe la plus festive du compositeur suisse le plus important du XVIIIe siècle, s’enthousiasme le professeur Christoph Riedo. Notre projet donne la possibilité aux touristes qui visitent les hauts lieux monastiques de Suisse – notamment les abbayes de Beromünster, d’Einsiedeln, de Saint-Gall ou de Saint-Urbain – d’accéder à la vie musicale de l’époque.» Pour rendre l’opération possible, il a d’abord fallu effectuer une transcription numérique de la messe à partir des sources manuscrites exploitables, au nombre de deux: la partition globale qui regroupe toutes les voix et les parties séparées, disponibles pour chaque instrument.

 

Réécriture moderne

Les musicologues de l’UNIGE, Raphael Eccel, Grégory Rauber et Luc Vallat, ont comparé ces sources pour détecter d’éventuelles différences. «Les manières de noter la musique ont changé depuis le XVIIIᵉ siècle et l’essentiel de notre travail a consisté à homogénéiser les partitions, explique Luc Vallat. Généralement, il s’agit de détails qui diffèrent, comme des indications superflues à éliminer ou, à l’inverse, des indications manquantes devenues plus utiles, comme des altérations de précaution. Lorsque les mesures sont vraiment différentes, il faut opérer des choix.» Les musicologues ont par ailleurs dû transcrire certaines parties (une bataille musicale et une pièce de victoire), sciemment éliminées lors du premier travail car ne figurant pas dans les cahiers séparés.

Le tout sera publié d’ici à la fin de l’année dans la série d’éditions Musique des monastères suisses de la Société suisse de musicologie, accompagné d’une introduction détaillée et d’un apparat critique reprenant l’ensemble des différences relevées, à la disposition des chercheurs et chercheuses à des fins d’étude. Quant au matériel requis par les musicien-nes pour les besoins de l’exécution, il sera disponible en ligne en libre accès. De son côté, le Répertoire international des sources musicales (RISM) fournira les sources manuscrites.

 

Messe somptueuse

Pour permettre à un large public de découvrir cette messe – considérée comme la plus somptueuse du répertoire helvétique du XVIIIe siècle en raison notamment de la répartition des musicien-nes en trois chœurs et de ses 24 mouvements –, l’un des concerts sera enregistré et diffusé en ligne. «Le style particulier de Meyer von Schauensee témoigne de l’impact, au-delà des Alpes, de l’école milanaise du début du XVIIIᵉ siècle, une période peu connue du grand public, commente Raphael Eccel. Les codes de ce langage, très importants dans l'histoire de la musique, ont été complètement intégrés dans cette messe, notamment des courtes symphonies avant chaque entrée de chœur ainsi que d’autres spécificités propres à cette époque.»

Pour en savoir plus

CONCERTS

Vendredi 22 septembre | Festival Alte Musik Zürich
Dimanche 24 septembre | Abbaye de Muri

Un compositeur méconnu

Schauensee_E.jpgFranz Joseph Leonti Meyer von Schauensee (1720-1789) est considéré comme le compositeur suisse du XVIIIe siècle le plus important. Dès son plus jeune âge, ce patricien lucernois est encouragé à pratiquer la musique, discipline qu’il a étudiée à Milan de 1740 à 1742. Il rejoint ensuite un régiment de mercenaires lucernois et officie au service de la Sardaigne jusqu’en 1744. À son retour, il occupe diverses fonctions politiques à Lucerne avant d’embrasser une carrière ecclésiastique en 1752 et de se consacrer entièrement à la musique. De son œuvre, sont conservés aujourd’hui huit opus imprimés contenant essentiellement de la musique sacrée, plusieurs opéras (notamment en suisse-allemand) ainsi que la Messa Solenne a 3 Cori. Commande de la collégiale de Beromünster, cette œuvre y a été créée en 1749, pour la fête de la Saint-Michel.


Événements