21 octobre 2020 - UNIGE
La peur au cinéma
Du 29 au 31 octobre, un cycle de films dédié à la peur sera proposé par le Festival Histoire et Cité et les Activités culturelles de l’UNIGE. Angoisses, émotions et frissons garantis.
Image tirée du film Peeping Tom de Michael Powell, 1960. Image: Cinémathèque suisse
Dès son invention, le cinéma a entretenu une relation si étroite avec la peur que cette émotion est devenue l’un des motifs les plus constitutifs du 7e art. Provoquer la peur, l’exorciser, la thématiser, la figurer ou la refouler: l’histoire du cinéma peut sans doute être écrite comme celle des multiples traitements «cinéscopiques» de ce sentiment.
Pour en esquisser un plan panoramique, le cycle cinéma du Festival Histoire et Cité avait organisé la projection de 16 films emblématiques liés à la thématique de la peur, choisie par le festival en 2020. L’événement avait été annulé mais une partie de la programmation initiale est proposée du 29 au 31 octobre. Toutes les projections sont suivies de débats. Une table ronde et un ciné-concert complètent l’édition.
Pour accompagner les projections prévues, la Revue du Ciné-club universitaire avait publié en avril dernier un numéro hors-série faisant écho au thème choisi. L’opus rassemble des contributions d’historien-nes et de membres du Ciné-club et propose une réflexion très riche sur la peur.
CYCLE CINÉMA DU FESTIVAL HISTOIRE ET CITÉ 2020
29 au 31 octobre
Cinémas du Grütli, Auditorium Arditi et Living-room