17 décembre 2020 - Melina Tiphticoglou
Respecter le droit d’auteur, une gageure pour les musées en ligne
Initiée depuis quelques années, la numérisation des collections de musées s’est accélérée avec la crise du Covid-19. Les questions juridiques que ce mouvement pose sont complexes. Un site internet, fruit du travail d’un groupe de recherche international, vise à clarifier le cadre juridique et politique actuel. Son lancement s’est fait à l’occasion de la conférence internationale «When Museums Go Online» organisée à l’UNIGE.
DR
Naviguer d’une toile exposée au MoMA new-yorkais à une autre au Musée d’Orsay à Paris, des marbres de l’Acropole aux peintures du Château de Versailles, c’est aujourd’hui possible en quelques clics. Lancé en 2011 par la plateforme Arts & Culture de Google, qui rassemble 32'000 œuvres issues des 151 plus grands musées du monde, ce mouvement de numérisation des collections s’est accéléré avec la crise du Covid-19. Les questions juridiques qui y sont liées, notamment celles du droit d’auteur, sont cependant complexes, les musées étant confrontés à des lois souvent inadaptées, inappropriées ou insuffisantes.
Un projet d’étude réunit, depuis 2016, un groupe d’expert-es d’universités suisses et étrangères autour de ces questions. Ce travail, mené sous la supervision de Marc-André Renold, directeur du Centre universitaire du droit de l’art, de Yaniv Benhamou, avocat et chargé de cours à la Faculté de droit spécialisé dans les questions de protection des données et de propriété intellectuelle, ainsi que de Justine Ferland, a débouché sur la création du site internet digitizationpolicies.com. Cette plateforme vise à clarifier le cadre juridique et politique actuel tout en encourageant des décisions politiques qui faciliteraient les activités des musées dans l’environnement numérique. Son lancement s’est fait à l’occasion d’une conférence internationale virtuelle, organisée vendredi 11 décembre dernier par le Conseil international des musées (ICOM) (représentant 55'000 membres à travers le monde) et l’UNIGE. Intitulé «When Museums Go Online», l’événement, dont le contenu est accessible en ligne, a réuni la communauté muséale régionale et internationale et devrait être annualisé. Entretien avec l’un de ses artisans, Yaniv Benhamou.
WHEN MUSEUMS GO ONLINE
Conférence internationale
Vendredi 11 décembre 2020, 13h-18h30
A revoir en ligne sur:
www.digitizationpolicies.com