6 octobre 2021 - JE
Quand l’engagement citoyen des universitaires fait débat
Prix Nobel de chimie 2017, le professeur Jacques Dubochet est l’invité de la leçon inaugurale du GSI, le 11 octobre. Il s’exprimera sur le thème de la «science engagée».
Jacques Dubochet lors de la manifestation nationale pour le climat, le 28 septembre 2019 à Berne. Photo: Markus Schweizer
À l’heure où les défis environnementaux, sanitaires et sociaux se multiplient, la question de l’engagement des académiques dans le débat public se pose avec une acuité redoublée. Les scientifiques doivent-elles ou ils être moins ou plus citoyen-nes que les autres? Leurs interventions publiques doivent-elles se limiter à leur domaine de recherche?
BIOGRAPHIE
Jacques Dubochet est un biologiste suisse né le 8 juin 1942 à Aigle. Il effectue sa scolarité à Sion, avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur physicien à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, puis un doctorat à l’Université de Genève, en 1973. Dès 1978, il pose les bases de la cryo-microscopie électronique au Laboratoire européen de biologie moléculaire. Il est ensuite nommé professeur à l'Université de Lausanne en 1987. Ses travaux en cryo-microscopie électronique lui valent le prix Nobel de chimie 2017, en compagnie de ses collègues l'Américain Joachim Frank et le Britannique Richard Henderson.
Leçon inaugurale du semestre académique du Global Studies Institute
«La science engagée d'un citoyen global»
Conférence de Jacques Dubochet
Lundi 11 octobre | 18h30 | Uni Mail, auditoire MR 380