6 octobre 2021 - JE

 

Événements

Quand l’engagement citoyen des universitaires fait débat

Prix Nobel de chimie 2017, le professeur Jacques Dubochet est l’invité de la leçon inaugurale du GSI, le 11 octobre. Il s’exprimera sur le thème de la «science engagée».

 

manif-berne4.jpg

Jacques Dubochet lors de la manifestation nationale pour le climat, le 28 septembre 2019 à Berne. Photo: Markus Schweizer

 

À l’heure où les défis environnementaux, sanitaires et sociaux se multiplient, la question de l’engagement des académiques dans le débat public se pose avec une acuité redoublée. Les scientifiques doivent-elles ou ils être moins ou plus citoyen-nes que les autres? Leurs interventions publiques doivent-elles se limiter à leur domaine de recherche?

 

Pour aborder cette problématique, l’Institut d’études globales (GSI) de l’UNIGE invite, le 11 octobre, Jacques Dubochet, professeur à l’Université de Lausanne et Prix Nobel de chimie 2017. Connu pour son engagement citoyen, notamment pour la cause climatique, celui-ci avait publié en octobre 2019 dans Le Temps une opinion dans laquelle il apportait son soutien au mouvement Extinction Rebellion, lequel mène des actions pacifiques de désobéissance civile en vue d’alerter les gouvernements sur l’urgence climatique.

Co-signée par 81 universitaires et quelque 200 citoyen-nes, cette lettre ouverte a créé la polémique et suscité l’ire de certains parlementaires fédéraux mécontents de voir des universitaires revêtir les habits de militant-es. Même si les signataires ont pris soin de préciser dans leur texte que les opinions qu’elles ou ils exprimaient n’engageaient pas les institutions qui les employaient, leur démarche a ouvert le débat sur la liberté de parole des scientifiques. Pour des chercheurs et chercheuses travaillant dans des domaines en lien avec l’environnement ou les études genre, la frontière entre recherche académique et prise de position est tenue, diront certain-es. Les universitaires n’ont toutefois pas vocation à se substituer au politique et à prendre position sur des sujets hors de leur cadre de compétences scientifiques, répondront d’autres. Avec la crise sanitaire, ces questions ont pris une nouvelle dimension, notamment autour des enjeux liés au rôle de la Swiss National Covid-19 Science Task Force.

BIOGRAPHIE

Jacques Dubochet est un biologiste suisse né le 8 juin 1942 à Aigle. Il effectue sa scolarité à Sion, avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur physicien à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, puis un doctorat à l’Université de Genève, en 1973. Dès 1978, il pose les bases de la cryo-microscopie électronique au Laboratoire européen de biologie moléculaire. Il est ensuite nommé professeur à l'Université de Lausanne en 1987. Ses travaux en cryo-microscopie électronique lui valent le prix Nobel de chimie 2017, en compagnie de ses collègues l'Américain Joachim Frank et le Britannique Richard Henderson.

Leçon inaugurale du semestre académique du Global Studies Institute

«La science engagée d'un citoyen global»
Conférence de Jacques Dubochet

Lundi 11 octobre | 18h30 | Uni Mail, auditoire MR 380

Programme détaillé


Événements