23 septembre 2021 - UNIGE

 

Événements

Les femmes face au
système pénal

 

 

femmes-penal-J.jpg

 

Professeure en justice criminelle à l’Université d’État de Californie, à Chico, Gwenola Ricordeau mène des recherches sur le milieu carcéral dans les pays occidentaux, avec un intérêt particulier pour les proches des personnes enfermées, la sexualité en prison et les contestations du système carcéral. Le mardi 28 septembre, elle sera l’invitée du Département de droit pénal et de l’Institut des études genre à l’occasion d’une conférence-débat dédiée aux «Coûts sociaux du système pénal suisse: une affaire de femmes?».

 

Dans son ouvrage «Pour elles toutes. Femmes contre la prison», Gwenola Ricordeau analyse les formes de protection que les femmes peuvent – ou non – attendre du système pénal et met en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient victimes d'infractions, incarcérées ou qu’elles soutiennent une personne emprisonnée. Le système pénal protège-t-il les femmes? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit? Gwenola Ricordeau propose une analyse de ces questions à partir d'une perspective abolitionniste et féministe.

Après une présentation de ses travaux, la professeure Ricordeau dialoguera avec trois actrices œuvrant sur le terrain en Suisse auprès de femmes victimes d’infractions (Me Clara Schneuwly, avocate et membre du Comité de Viol Secours), de femmes incarcérées (Dre Corinne Devaux Cornaz, psychiatre forensique et vice-présidente de la Commission nationale de prévention de la torture) et de femmes confrontées à l'incarcération d'un proche (Mme Viviane Schekter, psychologue et directrice de la fondation Relais enfants parents romands).

«Les coûts sociaux du système pénal en Suisse: une affaire de femmes?»
Mardi 28 septembre – 18h15
Uni Mail - Auditoire MS 150
Événement en présentiel et en ligne

Programme complet


Événements