3 novembre 2022 - UNIGE

 

Événements

Colloque Wright, la Terre en format kaléidoscope

La terre, le feu, l’eau, l’air et la vie: du 7 au 11 novembre, à Uni Dufour, se tiendra la 20e édition du Colloque Wright qui fait la part belle à la planète Terre, vue sous le prisme de ces cinq éléments.


 

Colloque-Wright-Eau_A.png

L’eau sera à l’honneur mercredi 9 novembre lors de la conférence «La turbulence des océans révélée par de nouvelles techniques d’observation», donnée par Ilker Fer, professeur à l’Institut de Géophysique de l’Université de Bergen (Norvège). Photo: DR

 

Pour sa 20e édition, le Colloque Wright pour la science se propose d’aborder le sujet de la planète Terre dans sa globalité. «Après avoir traité des thèmes très spécifiques, comme la gravité ou les mathématiques, nous souhaitions nous intéresser à la Terre, explique Thierry Courvoisier, président du Conseil de la Fondation Wright et professeur honoraire de la Faculté des sciences. Le choix des cinq éléments permet de proposer un point de vue kaléidoscopique pour l’étudier.»

La terre, le feu, l’eau et l’air. Dans l’Antiquité, les humains considéraient que ces quatre éléments primordiaux permettaient de construire tout ce qui peuplait le monde; sans pour autant parvenir à créer le vivant. Un cinquième manquait à l’appel: la vie.

Le Colloque Wright 2022 reprend donc ces cinq éléments en autant de conférences qui se dérouleront tous les soirs du 7 au 11 novembre à 18h30, à Uni Dufour. Les invité-es, des scientifiques de renommée mondiale, présenteront des objets qui pourraient nous sembler familiers, mais que les dernières recherches scientifiques permettent de mieux appréhender. «Le thermostat naturel de la planète et son délicat équilibre» évoqueront la Terre (lundi), tandis que «Les volcans et la gestion des risques» incarneront le feu (mardi). L’eau sera discutée en faisant un détour par les océans (mercredi) et l’air en se penchant sur les aérosols (jeudi). La semaine se conclura par «un questionnement sur l’origine de la vie» (vendredi).

Le colloque espère ainsi donner l’occasion de mieux comprendre la nature de ces éléments qui, profondément interconnectés, participent à la structure de notre environnement, et peut-être aussi nous donner les moyens de mieux préserver notre planète.

Le spectacle son et lumière migre au MAH
Conçu autour du thème du colloque, le spectacle son et lumière accompagnera cette année encore les conférences, et ce, malgré le contexte actuel de crise énergétique. La Fondation Wright a en effet estimé qu’un événement didactique, féerique et gratuit autour de la science apporterait un bénéfice psychologique, social et pédagogique indéniable à un très large public. Une attention particulière a également été accordée à la consommation énergétique produite pour l’ensemble des représentations.

Le bâtiment central d’Uni Bastions étant en travaux, le spectacle sera accueilli cette année par le Musée d’art et d’histoire (MAH). Du 30 octobre au 20 novembre, chaque soir, et à trois reprises, la façade de l’institution s’illuminera et s’animera sur des rythmes musicaux. Le spectacle donnera vie aux cinq éléments fondamentaux qui prendront forme sur des tableaux colorés.

20E COLLOQUE WRIGHT POUR LA SCIENCE – LES CINQ ÉLÉMENTS

Conférences, du 7 au 11 novembre 2022 | 18h30 | Uni Dufour
Spectacle son et lumière, du 30 octobre au 20 novembre 2022 | Tous les soirs à 18h30, 19h30 et 20h30 | Musée d’art et d’histoire

Pour en savoir plus


Événements