5 octobre 2022 - Jacques Erard
Joindre le geste à la parole
Parler en s’aidant des mains faciliterait l’apprentissage et la mémorisation. C’est l’une des découvertes effectuées par Susan Goldin-Meadow au cours de ses recherches. La psychologue donnera une conférence le jeudi 13 octobre.
L’âge d’une personne se lit mieux sur ses mains que sur son visage, dit-on. Les mains auraient-elles aussi quelque chose à nous raconter sur nos pensées et la façon de les communiquer? Professeure de psychologie à l’Université de Chicago, Susan Goldin-Meadow a consacré ces dernières décennies à étudier les gestes de la main en situation de communication. Elle donnera une conférence à Uni Dufour le 13 octobre, avant de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université de Genève le lendemain, lors du Dies academicus.
Penser avec nos mains
Conférence de Susan Goldin-Meadow
Jeudi 13 octobre à 18h30 – Uni Dufour U300
Voir ou revoir la conférence
Un doctorat honoris causa en forme de «come-back»
Dans le cadre de ses études de psychologie au Smith College, Susan Goldin-Meadow a passé une année à l’Université de Genève où enseignait alors Jean Piaget, dans les années 1970. «Je crois que mon intérêt pour le domaine du développement du langage et de la pensée s’est cristallisé quand j’étais à Genève, se souvient-elle. J’ai suivi quelques cours de Jean Piaget et participé à des recherches avec Mimi Sinclair, sa collaboratrice qui travaillait sur les questions de langage. C’était le seul endroit que je connaissais où l’on pouvait aborder cette matière. C’était une opportunité extraordinaire d’écouter Jean Piaget. J’ai été marquée pour toujours par sa manière d’aborder la psychologie et sa compréhension du monde. Il était un observateur hors pair, capable de voir des choses que d’autres ne voyaient manifestement pas.» À la veille de recevoir un doctorat honoris causa de l'UNIGE, sa conférence aura un air de retour aux sources.