18 février 2021 - AC

 

Événements

Helvetia 2050: la fiction apporte ses solutions

Un spectacle de théâtre participatif sur les enjeux environnementaux est à voir en ligne les 4, 5 et 6 mars. Imaginée par des étudiant-es de l'UNIGE, l'intrigue se déroule dans un futur dystopique où les personnages évoluent en fonction des suggestions du public.

 

helvetia2050_affiche_J.jpg

 

À quoi ressembleront les terres helvétiques dans une trentaine d’années? Le changement climatique et la dégradation des écosystèmes figurent parmi les problèmes sociétaux cruciaux et il est parfois difficile de concevoir concrètement l’impact des décisions prises aujourd’hui sur le monde de demain. Le spectacle «Helvetia 2050» – une pièce de théâtre interactive et improvisée – permet de faire le pont entre le présent et le futur.

Documenté scientifiquement, «Helvetia 2050»présente une vision pessimiste – mais modifiable – de la «Suisse du futur». Le spectacle est construit selon des schémas de psychologie appliquée, permettant de générer un impact à long terme sur le public. Celui-ci sera par ailleurs mesuré dans le cadre de travaux de recherche en psychologie de l’environnement.

Porté par Lygia Pavitt, Léo Moreno et Damian Veiga, trois étudiant-es de l'UNIGE, le projet a remporté, fin 2019, l'appel à projets pour le développement durable lancé par l'Université. Pour le jury, composé de spécialistes de l’UNIGE, du Service cantonal du développement durable et des Services industriels de Genève, le théâtre et, plus généralement, la fiction sont un moyen efficace pour prendre conscience des impacts que les changements climatiques auront d’ici peu sur la vie quotidienne.

HELVETIA 2050: LA FICTION APPORTE SES SOLUTIONS

Improvisation théâtrale futuriste

4-5-6 mars | 20h | En ligne
Inscriptions via la page Facebook de l’évènement ou par e-mail


Événements