19 mai 2022 - AC

 

Événements

Des assises pour réussir la transition énergétique

Les Assises européennes de la transition énergétique se tiendront du 31 mai au 2 juin à Palexpo. L’UNIGE y présentera un projet de mobilité urbaine ainsi que la transformation des métiers à l’ère numérique.

 

CP 17092018.png

Le premier véhicule autonome lancé sur le réseau des transports publics genevois, en septembre 2018. Image: TPG

 

«Moins pour plus!» c’est ainsi que se décline la 23e édition des Assises européennes de la transition énergétique à laquelle l’UNIGE participe durant trois jours, du 31 mai au 2 juin. Un programme riche de plus d’une centaine d’événements permettra de débattre et de partager les expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique. Au sein de la manifestation, le Carrefour des métiers met à l’honneur les nouvelles filières et les nouveaux métiers liés à ce domaine et à ceux de la transition numérique. C’est dans ce cadre que le professeur Dimitri Konstantas, directeur de l’Information Science Institute de l’UNIGE, présentera trois de ses projets.

Le premier, un projet de véhicule autonome pour les transports publics, montrera comment la numérisation permet d’optimiser l’utilisation des autobus, à travers une application de réservation. «Une conductrice de bus, interviewée dans une vidéo, explique notamment comment son métier a évolué vers la coordination de ce type de véhicules», précise le professeur. Le deuxième projet, en lien avec la micro-mobilité, a été développé dans le cadre du hackathon Hackademia en novembre dernier. Intitulé UNIGO, il consiste en un réseau de trottinettes connectées et partagées via une application afin de relier les bâtiments du campus de l’UNIGE du centre-ville, qui sont concentrés dans un rayon d’environ 1 kilomètre. Enfin, le robot social Eva permettra, de son côté, de montrer comment des robots peuvent être utilisés pour donner des informations au public. «La transition numérique nécessite, elle aussi, de nouveaux métiers qui sont encore à créer, explique le professeur. Si une telle machine peut remplacer un-e réceptionniste par exemple, il faut compter trois personnes pour la programmer et l’entretenir.»

Par ailleurs, en marge des Assises, un atelier participatif public est organisé le 28 mai par les scientifiques du projet WEFEL (Wellbeing, Energy Futures and Everyday Life). Destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à l’imagination de futurs plus durables à Genève, tout en prenant en compte le bien-être de toutes et tous, il se déroule à l’École du Val d’Arve à Carouge.

ASSISES EUROPÉENNES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Plénières, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers et visites de sites

Du 31 mai au 2 juin | Palexpo


Événements