23 mai 2024 - UNIGE

La Nuit des musées investit la matière

La Collection des moulages et la Salle d’exposition de l’UNIGE ouvrent leurs portes au public pour la 10e édition de la Nuit des musées. La manifestation, forte de 131 activités réparties dans 28 lieux, promet aux visiteurs et visiteuses une plongée au cœur de la matière.

NDM24_visuel.jpg

Samedi 25 mai dès 17h, la 10e édition de la Nuit des musées offrira au public genevois une soirée riche en animations de tout genre. Jusqu’à minuit, un large programme d’activités pour les enfants comme pour les adultes sera en effet proposé par les institutions culturelles et scientifiques de la Ville de Genève autour du thème de la matière.

Chaque année, une thématique sert de fil rouge aux institutions pour déployer leur programme. Matière grasse, matière principale, table des matières mais aussi bois, marbre ou verre: le thème choisi cette année est propice à de multiples interprétations qui seront déclinées au travers de nombreux ateliers, visites, performances et même de matière à rire, avec une dictée sous la houlette de l’humoriste Thomas Wiesel.

À l’UNIGE, la Salle d’exposition située au 66 bd Carl-Vogt offrira un «Voyage enchanté» au public, qui pourra notamment jouer avec la matière sonore dans un karaoké géant. Du côté de la Collection des moulages, ce sont les matières de la cuisine antique qui raviront les papilles des curieux et des curieuses, avec une dégustation de mets romains. Une conférence sur l’histoire des lampes à huile permettra également de découvrir comment matière et lumière peuvent faire bon ménage.

Pour la première fois dans le cadre de la Nuit des musées, l’Abri de la Treilleouvrira ses portes au public. Poste de commandement du service de la défense aérienne passive de Genève durant la Seconde Guerre mondiale, il constitue un témoin méconnu de cette période de l’histoire. Le centre d’art contemporain dédié à la scène artistique locale Halle Nord présentera, pour sa part, une exposition alliant peintures phosphorescentes et réalité augmentée. Diverses activités auront par ailleurs lieu dans les rues de la Vieille-Villegrâce à l’Association ART SANS RDV qui propose des visites immersives. Finalement, et pour la première fois également, une série de visites sensorielles ont été spécifiquement conçues pour le public sourd et malentendant, en co-construction avec l’Association S5.

LA NUIT DES MUSÉES À L’UNIGE

Animations

Samedi 25 mai | de 17h à minuit | Salle d’exposition de l’UNIGE et Collection des moulages