1er juillet 2024 - UNIGE

 

Événements

Nuit de la science: les scientifiques de l’UNIGE à la rencontre du public

L’UNIGE animera neuf stands à l’occasion de la manifestation qui se tiendra les 6 et 7 juillet.

 

WEB_Affiche A3_NDLS_2024.jpg

 

Astronomie, mathématiques, chimie ou encore biologie: la recherche de pointe de l’Université de Genève (UNIGE) sera une nouvelle fois mise en lumière, les 6 et 7 juillet, lors de la Nuit de la science organisée par le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève. Pas moins de neuf stands y seront tenus par des chercheurs et des chercheuses de l’UNIGE, prêts et prêtes à partir à la rencontre du public muni-es de leurs meilleurs outils de vulgarisation scientifique.

 

«Le dialogue avec la cité est l’une des missions clés de notre université. Participer à un évènement tel que la Nuit de la science est en adéquation pleine et entière avec cette mission. C’est une belle opportunité de partir à la rencontre de la population, de lui présenter nos recherches et de susciter des vocations», se réjouit Audrey Leuba, rectrice de l’UNIGE.

Le Scienscope, centre de médiation scientifique de l’UNIGE, sera particulièrement bien représenté durant cette quatorzième édition de la manifestation, qui s’intéressera aux cycles du vivant, comme l’indique son intitulé («Cycles!»). Huit de ses laboratoires pédagogiques prendront leurs quartiers à la Perle du Lac – l’Astroscope, le Bioscope, le Chimiscope, l’Infoscope, le Lifescope, le Mathscope, le Physiscope et le Terrascope ­– pour permettre aux petits et grands de découvrir différentes matières scientifiques au travers d’ateliers ludiques et interactifs.

«La Nuit de la science est une opportunité unique car elle nous permet de faire découvrir au grand public des animations réservées durant l’année aux élèves», déclare Michel Gauthier-Clerc, directeur du Scienscope. «La force du Scienscope tient à la très grande diversité des disciplines représentées à l’UNIGE. Un très grand nombre d’élèves du canton ont pu en bénéficier. Les actions de médiation scientifique ont une importance sociétale croissante dans un monde aux défis immenses à surmonter dans les décennies à venir.»

De nombreuses activités à découvrir
Le Scienscope est particulièrement actif. Durant l’année scolaire 2023-2024, près de 51 000 élèves ont bénéficié de ses activités. Soit 28 000 via des ateliers et 13 000 via des kits pédagogiques fournis par le centre de médiation, via la plateforme Bioutils. Le centre a également lancé cette année des ateliers en pharmacie (Pharmascope), qui permettent d’explorer comment les médicaments sont découverts et testés, et en anthropologie (Anthroposcope) sur l’étude des squelettes humains.
Ces projets sont à découvrir sur les stands UNIGE de la Nuit de la science. Le Scienscope publiera par ailleurs cet automne deux ouvrages jeunesse: «Les grands secrets de l’univers» (astronomie et astrophysique) et «Les aventures du Schnafoul’Club» (les mathématiques au quotidien).

L’animation des différents stands et ateliers sera assurée par des chercheurs et chercheuses provenant de l’ensemble de la Faculté des sciences mais également de la Faculté de médecine, du Centre universitaire informatique, du Centre interfacultaire en sciences affectives et de l’Institut des sciences de l’environnement.

Programme des stands de l'UNIGE

«La planète Terre et son environnement!»
Partez à la découverte des cycles naturels ou induits par l’être humain qui rythment le quotidien de notre planète. Embarquez notamment pour une croisière exploratoire sur les interactions entre le climat, les moules quagga et le Léman.

«Le cycle de l’évolution des émotions et du langage»
Comment le langage et les émotions évoluent-ils? La réponse au travers de plusieurs ateliers ludiques, du jeu de cartes au jeu vidéo, en passant par le jeu de rôle.

«Cycles cosmiques»
Découvrez comment, grâce à de nombreux phénomènes cycliques, les astronomes révèlent l’existence de nouvelles planètes ou parviennent à mesurer les distances dans l’Univers.

«En chimie, rien ne se perd, tout se transforme»
Des ateliers, expériences et manipulations pour comprendre les cycles des composés chimiques.

«Ça s’en va et ça revient!»
La physique regorge de phénomènes qui se répètent. Les scientifiques dévoileront quelques-uns de leurs mystères.

«Les cycles de la vie: du chêne au poisson-zèbre»
Croissance des plantes, régénération de certaines espèces: explorez les cylces du vivant avec l’intelligence artificielle.
 
«Tant que ça tourne»
Embarquez pour un voyage interactif au cœur des boucles infinies de la science, de l’algorithmique à l’intelligence artificielle.

«Et la feuille retourne à la terre»
Lors de la décomposition d’une feuille, des milliers d’êtres vivants coopèrent. Découvrez lesquels!
 
«Et pourtant, elle tourne, roule, boucle»
Les motifs cycliques sont partout, de la roue de vélo à certains problèmes mathématiques. À vous de les identifier!

Nuit de la science
Les scientifiques de l'UNIGE à la rencontre du public

Samedi 6 juillet (14h-23h) et dimanche 7 juillet (12h-19h)
Musée d'histoire des sciences et parc de la Perle du Lac, 128 rue de Lausanne, 1202 Genève

Programme complet

À TÉLÉCHARGER

L'affiche A3 au format pdf


Événements