Journal n°105

Une étape décisive pour le «campus urbain intégré»

En tant que nouveau pôle dédié à l’environnement à Genève, Uni Carl Vogt représente un atout décisif pour la constitution de domaines d’excellence scientifique identifiés et localisés. Il constitue, en cela, le franchissement d’une étape importante dans la mise en œuvre du concept des «campus urbains intégrés» mis sur pied par l’UNIGE et la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale) dès 2008 et prévoyant la structuration de l’espace universitaire construit en pôles thématiques «fortement spécifiés par leur localisation en ville», comme le précise le document remis par le rectorat au Conseil d’Etat genevois, dûment ratifié par ce dernier le 17 septembre 2014.

Uni Carl Vogt est à la fois le symbole et la concrétisation d’une vision: celle d’une université en dialogue étroit et permanent avec la Cité qui l’accueille. Dans cette perspective, la construction a pour vocation de devenir le point de contact privilégié de toutes les organisations et partenaires actifs dans le domaine environnemental avec lesquels les chercheurs de l’UNIGE entretiennent déjà à l’heure actuelle des relations étroites: Maison de l’environnement, OMM, OMS, WWF…

Cette construction se présente ainsi comme la preuve «de la priorité de l’Université d’être en phase avec les attentes sociales et politiques, et de travailler aux outils d’échange entre les scientifiques et le reste de la société, entre Science et Cité», soutient Jean-Luc Veuthey. Une mission qui se voit soudainement concrétisée de la façon la plus visible et la plus ambitieuse qui soit.


Articles associés

Uni Carl Vogt convie le public à son inauguration officielle
Innover en respectant l’existant