Des étudiants en musicologie se muent en critiques musicaux
Assister à des concerts, rédiger des comptes rendus, animer un blog, intervenir dans les médias ou auprès du public, c’est ce que propose le programme «Jeune critique» à des étudiants en musicologie
Cet été, à l’occasion du Concours international de piano «Clara Haskil» qui se tient à Vevey du 21 au 29 août, aura lieu la quatrième édition du programme «Jeune critique». Fruit d’un partenariat conclu il y a six ans entre les organisateurs de la manifestation et Nancy Rieben, chargée d’enseignement au Département de musicologie (Faculté des lettres), ce projet envoie sept étudiants en musicologie s’asseoir deux rangs derrière les sept jurés officiels du concours.
Entretiens publics
Durant dix jours, ils assisteront aux prestations en tant que critiques et attribueront leur prix «coup de cœur». Mais leur tâche ne s’arrête pas là: tout au long de la manifestation, il leur faudra rédiger des comptes rendus des épreuves, animer un blog et des réseaux sociaux, intervenir à la radio, réaliser des entretiens publics avec des membres du jury ou des candidats, etc.
«Cette expérience représente une formidable opportunité d’intégration professionnelle. Durant dix jours, les étudiants vivent au cœur d’un événement majeur et côtoient les critiques, les musiciens et les médias, explique Nancy Rieben. Outre le fait d’en expérimenter la réalité, cela leur permet également de nouer contact avec le milieu juste avant la fin de leurs études, ce qui est très intéressant pour une filière qui n’ouvre pas directement sur une profession définie.» C’est aussi l’occasion pour les étudiants sélectionnés de développer leur talent dans des domaines tels que la rédaction ou la médiation entre public, musiciens et jury.
Préparation en juin
Afin de préparer au mieux la prochaine édition, Nancy Rieben a déjà convié les étudiants à un stage de trois jours dédié à la critique musicale au Centre de musique Hindemith à Blonay où ils ont pu s’exercer, avec le soutien financier de l’association Clara Haskil, à la critique musicale sous la houlette de Sylvain Fort, rédacteur en chef de forumopera.com
Sur ce modèle, les futurs musicologues de l’Université de Genève participeront aussi à la mi-juin au festival Cully Classique. Ils rejoindront un Carrefour des étudiants réunissant une vingtaine d’étudiants provenant de la Hochschule für Musik de Bâle, l’Ecole nationale de théâtre du Canada, la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), le Royal College of Music London et enfin l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne.
Durant dix jours, ils présenteront les concerts, feront leurs premières armes à la radio et animeront des discussions publiques avec les artistes. Le professeur Ulrich Mosch les initiera aux œuvres contemporaines écrites par deux étudiants du Carrefour et créées durant le festival, tandis que Philippe Albèra, directeur des éditions Contrechamps et professeur aux conservatoires de Genève et de Lausanne, les emmènera à la découverte de l’impromptu.
La formule sera renouvelée à la mi-novembre sur terre genevoise, à l’occasion d’une deuxième collaboration avec le Concours de Genève.